Table des matières
Comment nettoyer la plaie d’un cheval?
Comment nettoyer la plaie d’un cheval? Commencez toujours par nettoyer la zone blessée; coupez les poils à ras ou tondez les autour de la blessure, lavez à l’eau et au savon type Betadine scrub (rouge) en hésitant pas à frotter doucement pour sortir toutes les saletés incrustées dedans.
Quels sont les nutriments de votre cheval pour favoriser la plaie?
Il est très important que le cheval ait un bon apport en nutriments pour favoriser la guérison de la plaie. Le cheval doit recevoir un bon aliment de base (protéines, hydrates de carbones, graisse) ainsi qu’un supplément en micronutriments dont les plus importants sont la vitamine A, complexe de vitamines B, vitamine C, vitamine E et K.
Quelle est la prise en charge de la plaie?
Une bonne prise en charge de la plaie est très importante pour favoriser la guérison, limiter la déhiscence de plaie et limiter les complications. La première approche en tant que vétérinaire consiste en une bonne exploration de la plaie. Pour ce faire, il est recommandé de bien raser et désinfecter la région atteinte.
Comment entourer les lèvres du cheval?
En cas de gonflement, on peut entourer les lèvres de la blessure du cheval avec de l’argile verte. Outre les produits désinfectant on trouve de nombreux remèdes aidant à la cicatrisation. Outre les soins pharmaceutiques, il existe d’autres solutions à employer à la place ou en supplément de ces traitements.
Quelle est la barrière cutanée pour le cheval?
La barrière cutanée et son rôle de protection sont alors compromis, rendant le cheval vulnérable à différents types d’agents pathogènes, notamment aux bactéries et aux toxines. L’agent le plus redoutable pour le cheval étant notamment clostridium tetani responsable du tétanos auquel les chevaux sont particulièrement sensibles.
Comment calmer votre cheval?
Calmer le cheval : même si la plaie est impressionnante, vous devez garder votre calme et rassurer votre cheval. Cela vous permettra de l’évaluer et de lui administrer les premiers soins. Se laver les mains, afin d’éviter toute contamination additionnelle de la plaie.
Comment vacciner votre cheval?
Vérifier que la vaccination antitétanique de votre cheval est à jour. En cas de doute, nous recommandons l’administration d’un sérum anti-tétanique. . Contaminer la lésion par les mains ou d’autres objets non stériles.