Comment on opère une rectocèle?
L’intervention qui vous est proposée se fait par voie anale (pas d’ouverture du ventre). Elle consiste à raccourcir la paroi antérieure de la partie basse du rectum en renforçant la musculature. Ainsi l’excédent de tissu responsable d’une rectocèle va être enlevé.
Quel est le chirurgien qui opère une descente d’organes?
Le médecin urologue peut envisager l’administration d’un traitement anticoagulant ou le port de bas de contention. La patiente opérée (à qui on a pu mettre une sonde urinaire pendant l’opération) peut avoir des petites fuites les 24 à 48 heures qui suivent l’opération.
Quel pessaire pour rectocèle?
Le pessaire cube est généralement le plus prescrit car il convient à de nombreux types et stades de prolapsus. Il reste bien en place : les faces concaves du cube en silicone adhèrent aux parois vaginales et peuvent, ainsi, davantage soutenir les organes affaissés.
Qu’est-ce qui provoque une descente d’organe?
La constipation chronique, certaines activités intenses (lever de poids, aérobie, marathons), certaines chirurgies gynécologiques, des malformations congénitales au niveau vaginal, ou encore certains problèmes respiratoires provoquant des quintes de toux violentes et fréquentes peuvent être des facteurs de risque …
Quelle est la durée d’hospitalisation?
La durée d’hospitalisation est de 2 à 4 jours, et la durée de convalescence ou d’arrêt de travail est de 10 à 21 jours (selon les activités). Ces délais sont un peu plus long s’il y a eu laparotomie (ouverture abdominale).
Est-ce que certaines chirurgies du prolapsus permettent une descente d’organes?
A noter que certaines chirurgies du prolapsus ne permettent une amélioration que partielle (lorsqu’elles n’échouent pas), de sorte que certains symptômes liés à la descente d’organes persistent. De plus, le principal risque est la récidive (qui peut survenir dans les mois ou années qui suivent).
Quel est le risque de Décès postopératoire?
Le risque de décès postopératoire est compris entre 2 \% et 8 \% et le risque de com- plications (tous types) varie de 30 à 50 \%, fonction de l’étendue de la chirurgie. Les complications peuvent être abdominales (infection, abcès, péritonite, fistule, hémorragie), générales (pulmonaires, urinaires, thrombo-emboliques…).
Quel est le risque de phlébite après l’opération?
Il s’agit principalement d’un risque de phlébite ou de saignement après l’opération. » Une patiente opérée qui ressent des douleurs dans le mollet, des douleurs thoraciques, des sueurs, des palpitations ou des essoufflements doit consulter son médecin en urgence « , insiste le Dr Vidart.