Table des matières
Comment on opère une vésicule biliaire?
L’opération s’effectue sous anesthésie générale et dure de 30 à 90 minutes. Le plus souvent, 3 à 4 petites incisions de 5 à 10 mm sont pratiquées dans la peau du ventre, (plus rarement une seule incision , au niveau du nombril). Le chirurgien gonfle l’abdomen avec un gaz.
Qui opère les calculs de la vésicule biliaire?
Exerçant une spécialité médico-technique, l’hépato-gastroentérologue pratique des examens spécifiques : endoscopie gastrique, coloscopie, rectoscopie…
Qui opère les calculs biliaires?
Le médecin peut pratiquer une cholécystectomie dans les cas suivants : présence de calculs biliaires dans la vésicule biliaire (lithiase biliaire ou vésiculaire, appelée aussi cholélithiase), lorsque ceux-ci entraînent des douleurs. Ils peuvent aussi être asymptomatiques, dans 80\% des cas environ.
Comment procéder à l’ablation de la vésicule biliaire?
L’ablation de la vésicule biliaire par voie chirurgicale est alors privilégiée. Ablation de la vésicule biliaire : en quoi consiste-t-elle? La cholécystectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever totalement la vésicule biliaire du patient.
Pourquoi les calculs obstruent la vésicule biliaire?
Chez certaines personnes, cependant, ces calculs peuvent provoquer d’intenses douleurs, voire même une inflammation de la vésicule biliaire. Dans les cas de complications les plus sévères, les calculs obstruent le canal reliant l’intestin et la vésicule biliaire. L’ablation de la vésicule biliaire par voie chirurgicale est alors privilégiée.
Quelle est la taille de la vésicule biliaire?
Anatomie de la vésicule. La vésicule biliaire se situe sur le côté droit de l’abdomen. C’est une petite poche en forme de poire que l’on retrouve sur la face inférieure du foie. De couleur verte et présentant une paroi mince, elle mesure en moyenne de 7 à 12 cm de long. Elle contient en moyenne 50 mL de bile.
Quelle est l’inflammation de la vésicule biliaire?
Cholécystite : inflammation de la vésicule biliaire, qui peut s’accompagner d’une infection. Elle survient généralement du fait de la présence de calculs dans la vésicule ou dans le canal cholédoque. Vésicule porcelaine : après une cholécystite, il arrive que du calcium vienne se fixer sur les parois de la vésicule biliaire, qui durcissent.