Table des matières
- 1 Comment ouvrir un Dossier Pharmaceutique?
- 2 Quel est le fonctionnement et la réglementation du dossier pharmaceutique?
- 3 Qui peut consulter votre dossier pharmaceutique?
- 4 Comment savoir si vous avez un dossier en pharmacie?
- 5 Est-ce que les médicaments figurant sur le dossier peuvent être achetés librement?
Comment ouvrir un Dossier Pharmaceutique?
Pour ouvrir un Dossier Pharmaceutique à votre nom, il suffit de le demander à un pharmacien. L’ouverture est gratuite et peut se faire à tout moment.
Quel est le fonctionnement et la réglementation du dossier pharmaceutique?
Le dossier pharmaceutique est un dossier informatique, créé et consulté par votre pharmacien, avec votre accord. Il recense les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois, ainsi que les traitements et prises en cours.
Quel est le fonctionnement et la réglementation du dossier pharmaceutique votre réponse sera organisée?
La création d’un dossier pharmaceutique s’effectue en pharmacie. Cette création ne peut se faire qu’avec votre accord exprès ou celui de votre représentant légal. Il vous suffit donc de vous rendre dans n’importe quelle pharmacie de ville et de le demander au pharmacien en lui présentant votre carte Vitale.
Qui peut consulter votre dossier pharmaceutique?
Le médecin, le pharmacien ou le biologiste qui vous prend en charge dans un établissement de santé peut également consulter votre dossier pharmaceutique, sauf si vous vous y opposez. De quel contrôle disposez-vous? La consultation de votre dossier pharmaceutique ne peut se faire qu’avec votre accord exprès ou celui de votre représentant légal.
Comment savoir si vous avez un dossier en pharmacie?
Pour savoir si vous avez un dossier, il vous suffit d’aller dans une pharmacie avec votre carte Vitale, et de poser la question. Vous pouvez alors demander sa suppression. Une attestation de clôture vous sera fournie.
Est-ce que le DP est accessible en pharmacie?
Le DP est accessible en pharmacie via la carte Vitale, après consentement du patient. Grâce à ce dossier partagé, le nombre d’admissions à l’hôpital en lien avec un événement indésirable médicamenteux pourrait bien chuter. Dossier pharmaceutique partagé : quelle utilité?
Est-ce que les médicaments figurant sur le dossier peuvent être achetés librement?
Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement. Le pharmacien peut ainsi contrôler d’éventuels risques de contre-indication et vous conseiller. De quoi s’agit-il?