Table des matières
Comment Peut-on savoir si on a un souffle au cœur?
Le souffle au cœur en lui-même ne cause aucun symptôme détectable par le patient. Le plus souvent, il sera découvert lors d’un examen de routine, ou encore lors d’une consultation pour un autre problème, comme un essoufflement fréquent ou une douleur à la poitrine en cas d’effort.
Comment apparaît un souffle au cœur?
Les souffles au cœur ou souffles cardiaques sont caractérisés par des bruits « inhabituels » perçus lors d’une auscultation à l’aide d’un stéthoscope pendant les battements du cœur. Ils sont produits par des turbulences de la circulation du sang vers le cœur et peuvent être causés par diverses pathologies.
Comment détecter le souffle chez le chiot?
Le vétérinaire pourra alors détecter le souffle au cœur très tôt, chez le chiot. Ces malformations peuvent être génétiques transmises ou non par les parents ou avoir d’autres origines (traumatisme, infection, intoxication).
Comment s’applique le souffle cardiaque chez les chiens?
Le même phénomène s’applique lorsqu’il y a une malformation dans le cœur ou encore lorsque le muscle cardiaque ne se contracte pas normalement. Il est aussi possible d’entendre un souffle cardiaque qui n’est associé à aucune anomalie. On parle alors de souffle physiologique ou bénin. Celui-ci est très fréquent chez les chiens en croissance.
Comment se traduit le souffle au cœur?
Le souffle au cœur se traduit uniquement par un bruit anormal qui se fait entendre au moment de l’examen de l’animal au stéthoscope. Il ne provoque pas de symptômes : c’est un symptôme.
Est-ce que le souffle au cœur est une affection cardiaque?
En d’autres termes, le souffle au cœur n’est pas une maladie en soit mais plutôt le symptôme révélateur d’une affection du cœur. Ce problème cardiaque peut être bénin ou plus sérieux. Il est d’ailleurs à noter que l’intensité du bruit perçu par le vétérinaire ne témoigne pas de la gravité du problème cardiaque lié.