Table des matières
Comment pouvez-vous demander une copie gratuite de votre dossier de crédit?
Tel que mentionné ci-haut, il existe deux bureaux de crédit au Canada, Equifax et TransUnion. Vous pouvez demander une copie gratuite de votre dossier de crédit à l’un ou l’autre des bureaux, par la poste, une fois tous les 12 mois (vous pouvez demander une copie à tout moment mais vous serez facturé).
Comment obtenir une copie instantanée de votre dossier de crédit?
Si vous souhaitez obtenir une copie instantanée de votre dossier et/ou de votre cote de crédit, vous pouvez également vous inscrire sur le site Web de l’un ou l’autre bureau. Cependant, les deux bureaux facturent des frais pour ce service : Equifax : 15,50$ pour votre dossier de crédit seul et 23,95$ pour votre dossier avec cote de crédit incluse.
Comment consulter votre dossier de crédit?
Assurez-vous que tous les renseignements de votre dossier de crédit sont exacts et à jour. Une institution prêteuse peut consulter votre dossier afin d’établir votre volonté et votre capacité de payer. Vous devez communiquer avec une agence canadienne de renseignements de crédit. Les 2 plus importantes sont Equifax et TransUnion Canada.
Quelle est la répercussion de votre dossier de crédit?
Le fait de commander votre dossier de crédit n’a pas de répercussion sur votre cote de crédit. Equifax Canada utilise l’expression « dossier d’historique de crédit » pour votre dossier de crédit.
Comment commencer à utiliser votre dossier de crédit?
Lorsque vous commencerez à utiliser de produits de crédit, votre dossier de crédit sera créé par les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada : TransUnion et Equifax. Une fois tous les 12 mois, à votre demande, ils peuvent vous envoyer une copie gratuite de votre dossier de crédit.
Comment pouvez-vous avoir accès gratuitement à votre dossier de crédit?
Vous pouvez toutefois avoir accès gratuitement par Internet aux renseignements personnels contenus dans votre dossier de crédit. Votre autorisation est généralement nécessaire pour qu’une personne ou une entreprise puisse consulter votre dossier de crédit (Ce qu’on appelle aussi une « enquête de crédit ».)