Comment prendre un appartement seul?
L’autorisation de son conjoint ou de sa conjointe n’est pas nécessaire, la loi lui permet de décider seule de louer un logement. Le propriétaire ou l’agence immobilière, intervenant à la location, n’a pas le droit de refuser de louer à une personne parce qu’elle est mariée.
Quels sont les documents à fournir pour louer un appartement?
Les documents obligatoires pour louer un logement
- Photocopie de votre carte d’identité (ou de votre passeport).
- Trois derniers bulletins de salaire (si l’on est salarié) ou deux derniers bilans (si l’on est un travailleur indépendant).
- Justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.).
Pourquoi s’installer dans son premier logement?
Que ce soit pour les études ou tout simplement parce qu’il est temps de s’affranchir de ses parents, s’installer dans son premier logement est souvent source de grande joie. Néanmoins, pour être certain d’avoir tous les objets essentiels sous la main, du moins durant les premières semaines, un minimum de préparation est nécessaire.
Comment es-tu excitée à l’idée d’emménager dans ton propre appartement?
Tu es tout (e) excité (e) à l’idée d’emménager pour la première fois dans ton propre appartement, que ce soit un studio ou une colocation. Tu vas enfin pouvoir quitter le cocon familial et voler de tes propres ailes. Mais à quelques jours d’investir complètement les lieux, tu commences un peu à paniquer en te demandant si tu as bien tout prévu.
Est-ce que tu peux mettre un bureau dans ton appartement?
On te conseille donc de t’accorder un petit espace pour y mettre un bureau et tout ce qu’il faut pour bien étudier : Oui, il n’y a pas que des avantages à être indépendant (e) et à vivre loin de ses parents. Tu vas devoir te taper aussi toutes les corvées de ménage si tu ne veux pas que ton appartement se transforme en déchetterie.
Comment vous êtes éligibles aux aides personnalisées au logement?
Contactez la CAF pour voir si vous êtes éligibles aux Aides Personnalisées au Logement (APL). Cette aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez (et non celles de vos parents), de la nature de votre logement et de votre lieu d’habitation.