Table des matières
Comment prévenir les risques de chute?
Au quotidien, essayez de respecter les principes suivants, qui réduisent les risques de chute :
- Levez-vous lentement de votre lit ou de votre chaise, afin d’éviter les étourdissements et vertiges.
- Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre équilibre, utilisez une canne (voire un déambulateur) pour sécuriser votre marche.
Comment prévenir le risque de trébuchement?
On peut réduire les risques de trébuchement de la façon suivante :
- Débarrasser les passages de tout encombrement ou obstacles.
- Garder les planchers en bon état.
- Toujours utiliser des installations d’éclairage fixes qui procurent suffisamment d’éclairage pour le travail à effectuer.
Pourquoi ne pas être alerté par les risques de chute?
Le salarié n’est donc pas « naturellement » alerté par les risques de chute. D’autant que l’élément qui va provoquer la chute peut paraître bénin, et que la survenue de l’accident résulte le plus souvent de la combinaison de nombreux facteurs d’origines diverses.
Quel est le risque de chute chez les deux sexes?
Dans toutes les classes d’âge et toutes les régions, les personnes des deux sexes sont exposées à un risque de chute. Dans certains pays, on observe que le risque de décès par suite d’une chute est probablement plus grand chez les hommes, tandis que les femmes font davantage de chutes qui ne sont pas mortelles.
Comment se produisent les décès liés à des chutes?
Plus de 80 \% des décès liés à des chutes se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire – dont plus de 60 \% dans les Régions OMS du Pacifique occidental et de l’Asie du Sud-Est. Dans toutes les régions du monde, c’est chez les personnes de plus de 60 ans que le taux de décès est le plus élevé.
Quelle est la prévention des chutes mécaniques?
Leur prévention repose sur le dépistage et le traitement des pathologies responsables, et sur la recherche et la correction des facteurs favorisant les chutes mécaniques. L’expérience d’une chute fragilise la personne âgée, même en l’absence de conséquence traumatique, et peut constituer dans de nombreux cas un mode d’entrée en institution.