Comment procéder à la cuisson du jambon?
Le mettre dans le cuit vapeur, ajouter l’eau dans le bol rincé, fixer le cuit vapeur sur le bol et valider l’étape (30 min – 140 °c et vitesse 2°). A la fin de la cuisson réserver hors du cuit vapeur, attendre le refroidissement, retirer le film alimentaire, égoutter le boudin puis mettre au frais pour faciliter le tranchage du jambon !
Comment préparer le filet de jambon?
Préparation Retirer le filet du jambon. Couvrir d’eau froide. Placer la grille au centre du four. Dans la même casserole à feu moyen-élevé, attendrir les oignons, l’ail et le gingembre dans l’huile. Couvrir et cuire au four 1 heure. Retirer le jambon de la casserole et réserver au chaud.
Comment déposer le jambon dans la casserole?
Déposer le jambon dans une grande casserole ou une cocotte allant au four. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 1 heure. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau de cuisson. Placer la grille au centre du four.
Comment préparer le jambon à découper?
Verser la préparation sur la planche à découper puis façonner un gros boudin en lui donnant la forme d’un jambon, répartir les épices sur le jambon et puis l’emballer bien hermétiquement avec du film alimentaire (idéalement celui de Guy Demarle qui supporte de hautes températures).
Comment réaliser un jambon sec avec de l’œuf?
Pour les réaliser : Grillez puis beurrez des tranches de pain de mie, recouvrez-les de fines tranches de jambon sec et découpez-les en bâtonnets. Cette recette permet de relever le goût de l’œuf à la coque et de déguster simultanément du jambon sec avec de l’œuf, deux ingrédients se mariant à merveille.
Comment consommer le jambon sec?
Traditionnellement, le jambon sec est coupé en fines tranches et est consommé cru et surtout pas glacé (le sortir du réfrigérateur une heure avant la dégustation) car il perdrait sa saveur. Il peut être aussi poêlé pour accompagner des œufs, des salades ou des préparations régionales mais attention de ne pas rajouter…