Table des matières
Comment protéger les poires des oiseaux?
Il existe deux moyens de s’en protéger :
- les filets : ils sont posés sur l’arbre ou l’arbuste et attachés au tronc ou fixés directement au sol. Les mailles empêchent les volatiles de pénétrer dans l’arbre pour faire leur festin.
- les effaroucheurs et autres épouvantails : CD effaroucheur dans un cerisier.
Comment protéger les poires des guêpes?
L’ensachage concerne essentiellement les pommes, les poires, les pêches ou les raisins et consiste à recouvrir les jeunes fruits d’un sachet afin de les protéger des ravageurs tels que le carpocapse (papillon dont les larves creusent des galeries dans les fruits), les guêpes ou autres insectes piqueurs.
Comment protéger les fruits des insectes?
Solution : Pulvérisez une décoction naturelle et sans impact pour l’environnement à base de roténone ou de bacillus thuringiensis, positionnez des pièges à phéromones, mettez des colliers de glu sur les troncs et branches d’arbres puis recouvrez les végétaux avec un filet anti-insectes.
Quand ensacher les poires?
L’idéal est d’ensacher quand les fruits sont encore très petits, la taille d’une noix pour les poires et pommes ou d’un pois pour les grappes de raisin. C’est après l’éclaircissage qu’on pratique au plus tard à la mi-juin.
Comment protéger les fruits contre les oiseaux?
Comment protéger vos fruits des oiseaux : au verger? La meilleur solution est de mettre un place un filet pour protéger vos fruits quand ceux-ci vont commencer à rosir. Il vous faudra prendre des filets avec une petite maille pour bien empêcher tous les types d’oiseaux de passer.
Comment protéger les fruits des Guepes?
De nombreux insectes comme les guêpes et certaines mouches peuvent mettre à mal une récolte. Pour protéger les fruits, l’ensachage reste une bonne solution. Il fonctionne sur les poires, les pommes, le raisin ou les pêches. Il suffit d’enfermer les jeunes fruits dans un sachet en papier kraft perforé.
Est-ce que les hérissons consomment des limaces?
Mais étant donné qu’ils consomment les limaces, met précieux pour eux, les hérissons risquent donc d’ingérer de la bière… Autre astuce efficace mais mortelle, une décoction de vinaigre blanc. Il suffit de mélanger 50 \% d’eau et 50 \% de vinaigre et de vaporiser le mélange sur les gastéropodes.
Combien de pièges pour un gros cerisier?
Pour un gros cerisier, comptez de 3 à 4 pièges. Si votre cerisier se porte bien hormis les vers, ces petits pièges peuvent suffire. De plus, veillez à bien ramasser les fruits véreux tombés au sol car l’asticot qui se développe dans le fruit continue sa croissance dans le sol une fois celui-ci tombé.
Quel est le meilleur sable pour les limaces?
Le sable, mis en place sous forme de bande, est tout aussi efficace face aux limaces. Le marc de café est, quant à lui, un puissant répulsif. Il vous suffit d’en déposer aux pieds de vos plants sans en abuser non plus car il n’est pas toujours apprécié des plantes.
Comment traiter les arbres fruitiers avant la cueillette?
Au printemps, faites un apport d’ engrais azoté nitrique avant la floraison puis un apport d’engrais pour arbres fruitiers avant la formation des fruits. En juillet, après la cueillette, traitez avec un produit total contre le corynéum et les araignées rouges. Vous pouvez installer des panneaux jaunes couverts de glue.