Table des matières
Comment rattraper une pâte à pain qui ne monte pas?
Pétrissez plus de farine dans la pâte. Ajoutez-y un peu de farine jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple au toucher et qui ne colle plus aux doigts. Laissez-la reposer et lever dans un environnement chaud et humide. Répétez l’opération si nécessaire.
Pourquoi le pain au levain ne monte pas?
Si la pâte ne lève pas, c’est que tu as peut-être utilisé de l’eau trop chaude ou trop froide. Et la pâte au levain, plus que celle préparée avec de la levure, demande un endroit chaud et met plus de temps à lever. Le levain est vivant. ne l’ebouillantez pas en le diluant dans un liquide chaud 35° est un maximum. .
Est-ce que votre pâte ne lève pas?
>> Si votre pâte à pain ne lève pas, assurez-vous que vous utilisez une eau à la bonne température. Si besoin, utilisez un thermomètre. Il est important de savoir qu’une eau du robinet trop chlorée peut empêcher une bonne levée de la pâte.
Comment utiliser le liquide dans la pâte à pain?
Le liquide utilisé dans la pâte à pain doit être incorporée au mélange levure/farine/sel à température AMBIANTE car : Les liquides trop chaud peuvent tuer la levure. Les liquides trop froid peuvent ralentir son action. Donc attention à la température de votre liquide (eau, lait, ..) .
Comment ajouter plus de farine à la pâte à pain?
Ajoutez plus de farine que nécessaire. Un rapport de 60 \% de farine pour une quantité de 40 \% de liquide est habituellement un bon dosage pour de la pâte à pain. Vous devriez donc ajouter suffisamment de farine pour trouver le bon équilibre.
Comment réussir la fabrication d’un pain?
Réussir la fabrication d’un pain tient en une combinaison de plusieurs facteurs : Le choix de la farine, la quantité d’eau, de levure, les temps de levée et les températures à laquelle vous faites lever etc. Par exemple, un pain lèvera plus vite s’il y a 35°C dans votre cuisine en plein été que si vous le mettez dans le réfrigérateur.