Table des matières
Comment recevoir la météo en pleine mer?
La VHF, indispensable à bord Vous n’êtes pas sans savoir que posséder une VHF à bord est primordial pour votre sécurité. Cette même VHF qui peut vous sortir de bien des tracas vous permet également d’écouter les bulletins côtiers 3 fois par jour (matin, midi et soir) et d’être informés des éventuels BMS.
Comment retrouver un bulletin météo?
Le site historique-meteo.net est accessible par tous, de façon libre et gratuite. Il a pour vocation de retrouver par exemple : La météo des dernières vacances. Le temps qu’il a fait lors d’un événement familial.
Quelle est la portée de la radio VHF en zone côtière?
D’une portée supérieure au GSM en zone côtière, la radio VHF permet : En cas de détresse en mer, de diffuser l’information à tous les navires sur zone, plaisanciers ou professionnels, de converser avec le CROSS qui veille sur le canal de détresse 16, jour et nuit, et avec les moyens de sauvetage nautique ou aérien en approche finale.
Comment écouter un bulletin météo?
VHF. Le canal 16 annonce 3 fois par jour la diffusion d’un bulletin météo. La diffusion se fait sur un autre canal (généralement 79 ou 80). Il suffit de basculer sur le canal annoncé pour écouter.
Quelle est la diffusion du bulletin météo?
La diffusion du bulletin météo est toujours précédée d´une annonce sur le canal 16. Les BMS-côte (avis de grand frais et au-delà) sont diffusés toutes les heures, à partir de H + 03, sur tous les émetteurs concernés. Comme la diffusion simultanée sur tous les émetteurs est impossible, celle-ci se fait émetteur par émetteur.
Quelle est la portée de l’antenne VHF?
VHF qui peuvent avoir une portée jusqu’à 50 milles (92 Km) en fonction de leur puissance et de la hauteur de l’antenne. Elles peuvent être avec ASN (Appel Sélectif Numérique) qui permet d’automatiser votre message de détresse sous format numérique et de le diffuser en continu à tous les navires ou stations proches.