Table des matières
Comment reconnaître un faux dépressif?
FAUX.
- problèmes de sommeil (insomnie ou hypersomnie)
- problèmes d’appétit suffisamment importants pour avoir un impact sur le poids (perte ou prise de poids)
- problèmes de concentration.
- fatigue.
- ralentissement ou excitation.
- culpabilité
- idées suicidaires.
Comment différencier une déprime d’une dépression?
La déprime où le fait d’être déprimé est un état passager, contrairement à la dépression qui se caractérise par des symptômes caractéristiques et durables. La différence entre les deux termes pourrait aussi se comparer à la différence entre un babyblues et une dépression post-partum chez la femme après l’accouchement.
Quel est l’élément déclencheur d’une dépression?
Contrairement à la pensée populaire, l’élément déclencheur d’un épisode dépressif n’est pas nécessairement un évènement bouleversant dans la vie du patient. Des problèmes spécifiques qui augmentent graduellement en gravité ou qui provoquent un stress important sont souvent les causes d’une dépression.
Quelle est la durée d’un épisode dépressif?
Plusieurs évolutions de la dépression sont possibles. La durée d’un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l’épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.
Quels sont les facteurs précipitants de la dépression?
Les facteurs précipitants sont ceux qui participent au déclenchement de la maladie, étant survenus ou accumulés dans les 6 à 12 mois qui précédent l’apparition de la maladie (stress chronique, deuil, rupture affective, abus d’alcool). Un point à retenir : aujourd’hui nul ne connaît la cause d’une dépression.
Quelle est la relation entre stress et déclenchement de dépression?
Il existe une relation entre niveau élevé de facteurs de stress et déclenchement d’une dépression. Par contre, les épisodes récidivent souvent sans facteurs déclenchants : comme si étant initiée, la dépression pouvait évoluer sans déclencheur.