Table des matières
Comment reconnaître une morsure sur un chat?
La morsure peut d’abord passer inaperçue, ce n’est qu’après un certain temps que le chat commence à être fatigué. Après quelques heures, la partie du corps qui a été mordue commence à gonfler. Si le chat a été mordu à la truffe, la face gonfle et atteint son maximum au bout de deux jours.
Comment soigner un chat qui a été mordu?
Les premiers soins en cas de morsure comprennent une désinfection soigneuse de la plaie, à l’eau savonneuse et avec un désinfectant comme la Betadine. Il peut être nécessaire de couper ou raser les poils autour de la plaie pour la dégager.
Pourquoi une morsure de chat s’infecte?
«Les chats ont des petites dents pointues qui peuvent s’enfoncer profondément dans les tissus mous et inoculer des bactéries dans des espaces fermés, comme les gaines des tendons, les articulations, les os».
Comment savoir si mon chat a été mordu par un serpent?
Chez le chat, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,…
Comment se produisent les morsures de chat?
La majorité des morsures de chat se produisent aux mains ou aux poignets et, dans l’étude de la Mayo Clinic, 44 \% des blessures s’étaient en outre produites au niveau d’un tendon ou d’une articulation. Le danger est alors que l’infection n’abîme ces deux structures au-delà de la seule réaction inflammatoire.
Que faire après une morsure par un chien ou un chat?
Après une morsure par un chien ou un chat, un avis médical peut être nécessaire. Consultez votre médecin traitant ou allez au service des urgences, lorsque : la morsure est située aux mains, aux pieds ou près d’une articulation ; la plaie vous paraît profonde quelle que soit sa localisation ;
Quelle est la période recommandée pour protéger le chat?
La période recommandée pour protéger est alors souvent de mai à novembre, pendant la moitié chaude de l’année. Personnellement, je préfère utiliser les pipettes plutôt que les colliers, car elles diffusent le principe actif de manière égale sur tous le corps du chat, via le sébum de la peau, en 48h.
Quelle est la gravité d’une morsure de chat?
La gravité d’une morsure va dépendre de : la taille de la plaie, mais attention une plaie punctiforme par morsure de chat peut être profonde ; sa localisation (visage, main, pied, cou, organes génitaux, etc.) ; l’âge de la personne mordue (jeunes enfants, personnes immunodéprimées et personnes âgées sont plus vulnérables) ;