Table des matières
Comment rédiger une lettre à son patron pour la retraite?
Objet : départ volontaire à la retraite [Madame] / [Monsieur] / [Qualité], Je vous informe par la présente de ma décision à faire valoir mes droits à la retraite. Mon départ de l’entreprise prendra effet à partir du [date de départ] et prend en compte la durée de préavis de [durée du préavis] à respecter.
Où prendre des renseignements pour la retraite?
Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
Qui contacter pour préparer sa retraite?
N’importe laquelle des caisses de retraite dont vous avez dépendu. À partir de 45 ans, vous pouvez également demander à celle-ci un entretien d’information, pour savoir où vous en êtes de vos droits, l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite, etc.
Comment informer votre employeur de votre départ à la retraite?
Evidemment, informer votre employeur de votre départ à la retraite suppose que vous avez vérifié, en amont, que vous pouvez bien partir à la retraite, et que vous avez déjà démarché votre caisse de retraite en ce sens, en ayant déposé une demande de retraite (voir Retraite salariés régime de base Dois-je demander ma retraite?).
Comment documenter votre départ à la retraite?
Si vous êtes disponible pour un travail occasionnel ou si vous souhaitez prendre votre retraite en travaillant à temps partiel, vous avez la possibilité de documenter votre volonté. Utilisez cet exemple de lettre de départ à la retraite pour informer votre employeur de la date prévue de votre départ à la retraite.
Quelle est la notification de départ à la retraite?
Lettre à son employeur : notification de départ à la retraite. Votre retraite arrive à grand pas et vous souhaitez informer votre employeur de votre départ imminent. Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser un port de départ. Pratique.fr vous propose un modèle type gratuit.
Quel est le délai pour prévenir votre employeur d’un départ en retraite?
Le délai pour prévenir votre employeur d’un départ en retraite est le même délai à respecter que pour un préavis de licenciement. De plus, la durée de préavis d’une prochaine mise en retraite varie en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise.