Table des matières
- 1 Comment refuser le prêt étudiant?
- 2 Quelle est la durée d’un prêt étudiant?
- 3 Comment faire une demande de prêt étudiant?
- 4 Quelle est l’assurance pour un prêt étudiant?
- 5 Quel est le type de prêt étudiant?
- 6 Quelle est la durée d’un prêt étudiant?
- 7 Est-ce que le prêt étudiant est exceptionnel pour la rentrée?
- 8 Comment obtenir un prêt étudiant en ligne?
- 9 Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l’État?
Comment refuser le prêt étudiant?
Une banque peut vous refuser le prêt étudiant. En effet, si elle estime que vos études n’ont pas de débouchés ou que vous ne pourrez pas rembourser la somme demandée, elle est en droit de refuser votre demande. Il remplace le prêt étudiant à taux zéro.
Quelle est la durée d’un prêt étudiant?
Un prêt étudiant a une durée minimale de deux ans et peut aller jusqu’à 10 ans. Concernant l’âge-limite, pour le prêt garanti par l’État, c’est 28 ans maximum, sinon, c’est 30 ans. Il peu probable que vous arriviez à obtenir un prêt à 27 ou 28 ans, sauf si vous avez des garanties. Pour la somme empruntée, cela dépend des établissements bancaires.
Comment faire une demande de prêt étudiant?
Vous pouvez très bien faire une demande de prêt en étant boursier. La banque va regarder la situation de votre ou vos garants, par conséquent, votre bourse n’a rien à voir dans la décision de vous donner un prêt étudiant.
Quel est le crédit étudiant?
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui a pour but de financer des études dans l’enseignement supérieur. Ce dispositif n’a pas pour objectif de pousser les étudiants à emprunter, mais plutôt de pouvoir étudier comme bon leur semble avec des moyens financiers suffisants.
Quelle est la caution pour un prêt étudiant?
Pour se protéger d’une défaillance de l’étudiant dans le remboursement de son crédit, les banques exigent donc la caution d’un tiers, en plus de l’assurance. Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui se portent caution pour un prêt étudiant.
Quelle est l’assurance pour un prêt étudiant?
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation et doit donc en respecter les procédures, notamment en ce qui concerne l’information préalable de l’emprunteur, la mise en place du contrat et le droit de rétractation. La banque peut vous proposer une assurance pour son prêt, mais vous pouvez choisir librement l’organisme qui vous assurera.
Quel est le type de prêt étudiant?
Vous n’avez pas besoin de justifier vos dépenses, le prêt est non-affecté . Il existe deux types de prêt étudiant : Le prêt étudiant classique : vous êtes étudiant et vous souhaitez avoir un prêt pour vos études.
Quelle est la durée d’un prêt étudiant?
La durée d’un prêt étudiant est variable, souvent entre 2 et 10 ans. Le déroulement d’un prêt étudiant se décompose en deux parties : A – Pendant vos études, vous bénéficiez d’une « période de franchise » ou « différé de remboursement » qui peut être partielle ou totale. La période de franchise varie de 2 à 7 ans.
Comment contracter un crédit étudiant?
Avant de contracter un crédit étudiant, la première chose à faire sera de comparer les différentes offres des banques, car elles ont toutes leurs propres conditions. En effet, elles seront différentes en fonction de la région où vous faites la demande de prêt et de l’enseigne que vous avez choisie.
Comment bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État?
Pour bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État, vous devez remplir toutes les conditions suivantes : Être inscrit dans un établissement en France pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français : une université, une école de commerce ou d’ingénieur, dans un lycée pour un BTS…. Avoir moins de 28 ans.
Est-ce que le prêt étudiant est exceptionnel pour la rentrée?
Aucun apport personnel n’est exigé par l’établissement et le prêt étudiant est sans frais de dossier. Taux exceptionnel pour la rentrée Jusqu’au 30 octobre, la Banque Postale propose un prêt étudiant à un taux exceptionnel de 0,10\%.
Comment obtenir un prêt étudiant en ligne?
En effet, il est possible aujourd’hui d’obtenir des prêts étudiant en ligne ou en agence, garanti par l’État, un tiers ou un parent pour un montant à définir avec la banque. La durée dépendra de votre situation et de la banque. Afin d’obtenir le meilleur prêt étudiant à un taux intéressant, il va falloir faire jouer la concurrence.
Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l’État?
Le prêt étudiant garanti par l’État : il faut savoir que pour 2018, les sommes ont déjà été dépensées entièrement, il faudra attendre 2019 pour obtenir un prêt garanti par l’État. 5 banques sont signataires du fond de garanti géré par la bpifrance. Vous pouvez donc obtenir un prêt étudiant garanti par l’État :