Table des matières
Comment refuser une candidature spontanée?
Madame, Monsieur, En réponse à votre candidature spontanée du …………, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande. L’emploi pour lequel vous postulez n’est actuellement pas en situation de recrutement. Nous vous remercions néanmoins pour l’intérêt que vous avez porté à notre société.
Comment dire non à un candidat par téléphone?
✓ Décrochez votre téléphone et prenez un moment pour échanger avec votre candidat de manière constructive et transparente, c’est-à-dire en prenant le temps d’argumenter votre décision, de répondre à ses éventuelles questions et en lui expliquant les raisons de votre choix et de votre refus, en toute sincérité.
Comment refuser une candidature?
Refuser une candidature est un moment délicat pour un recruteur, au point que certains préfèrent ne pas répondre ou envoient une phrase toute faite. Comment s’y prendre pour refuser une candidature de façon correcte? « Malgré toutes les qualités évidentes que présente votre candidature, celle-ci ne correspond pas au profil que nous recherchons ».
Comment justifier un refus de candidature?
D’un point de vue légal, rien n’oblige une entreprise à justifier un refus de candidature. Cependant, il est plus sécurisant au niveau juridique d’envoyer un refus à un candidat que de ne pas répondre à une demande de poste car, dans certains cas, le candidat peut accuser l’entreprise de discrimination à l’embauche.
Que pensez-vous de votre candidature?
Gardez en tête trois mots : honnêteté, bienveillance, empathie. Soyez humain, en somme, et pensez bien à : Ça tient en une phrase et ça fait toute la différence. Une fois encore, le candidat a pris du temps pour vous envoyer sa candidature et a témoigné par ce geste un intérêt pour votre entreprise.
Pourquoi les candidats passent du temps à postuler à votre offre d’emploi?
Si les candidats passent du temps à postuler à votre offre d’emploi, c’est une raison suffisante pour que vous aussi vous preniez du temps pour leur apporter une réponse. Pendant des années, certains recruteurs pensaient qu’apporter une réponse aux candidats n’était pas obligatoire.