Table des matières
Comment régler le problème des pieds plats?
Comment soigner les pieds plats?
- Porter des chaussures confortables qui fixent la voûte plantaire et qui ne serrent pas l’avant-pied et les orteils.
- Mettre régulièrement des chaussures de sport à la place des talons hauts.
- Pratiquer des activités sportives : étirement, échauffement et renforcement des pieds.
Qu’est-ce que d’avoir les pieds plats?
Le pied plat est défini par l’effondrement de la voûte plantaire. Le pied plat a, en général, mauvaise réputation mais il est en fait présent chez 40\% de la population. Le pied plat devient pathologique que lorsqu’il est dit « sévère ».
Quels sont les symptômes des pieds plats?
La plupart des personnes qui ont les pieds plats ne présentent aucun symptôme. Néanmoins, elles peuvent ressentir une certaine douleur au niveau de l’intérieur de la jambe. Il est même possible que cette douleur affecte également la cheville et le genou, car elle provoque un mauvais alignement des jambes.
Est-ce que les pieds plats se forment plus tard?
Il est possible que les pieds plats se forment plus tard au fil des années. Lorsque c’est le cas, cela n’affecte généralement qu’un pied. La cause de cette formation tardive peut être le vieillissement comme une utilisation excessive, une lésion ou encore une maladie.
Est-ce que le pied plat peut causer des douleurs de dos?
Ces tensions sont probables si la cheville se tourne vers l’intérieur et entraîne le pied en valgus. Le pied plat peut aussi provoquer des douleurs de dos qui peuvent être invalidantes, d’ailleurs une bonne chaussure pour le mal de dos est souvent une chaussure qui conviendra à un pied plat. Un pied ou les deux peuvent également être raides.
Est-ce que le pied plat peut être raide?
Un pied ou les deux peuvent également être raides. Le pied plat peut également entraîner une répartition inégale du poids corporel et une usure des chaussures inégale ou plus rapide que d’habitude, en particulier d’un côté, ce qui peut entraîner d’autres blessures. On retrouve aussi ce genre de symptôme dans le cas d’un pied creux.