Table des matières
Comment remplacer des freins à tambour?
Changer son kit de frein arrière en 22 étapes
- 1) Démontez la roue.
- 2) Retirez le capuchon métallique.
- 3) Desserrez l’écrou principal à l’aide d’une douille à 6 pans et d’une rallonge.
- 4) Desserrez le frein à main et le tambour sortira de lui-même.
Quand changer tambour de frein arriere?
Le constructeur préconise de faire une vérification des freins arrières tous les 30 000 km. Cependant, les mâchoires et tambours de frein ne se remplacent qu’entre 100 000 km et 150 000 km.
Comment dégripper des freins arrière?
Bocal ou bouteille en plastique
- 🔧 Étape 1 : Démontez le système de freinage.
- 💧 Étape 2 : Faites tremper l’étrier de frein dans du dégrippant.
- ⚙️ Étape 3 : Nettoyez le piston et changez les joints.
- 🔨 Étape 4 : Remontez l’étrier dégrippé et purgez le liquide de frein.
Quel est le système de frein à tambour?
Le système de frein à tambour convient spécialement pour les freins arrières des citadines et des berlines compactes. Il est composé de deux cylindres de roue, de quatre mâchoires, d’un système de rattrapage (photo du haut) et d’un tambour (photo du bas).
Quelle est la durée de vie des freins à tambour arrière?
Pièces soumises au contrôle technique, les freins à tambour arrière disposent d’une durée de vie variant entre 80 000 à 140 000 kilomètres. Au delà de cette limite, il faudra changer votre kit de frein. Il est également conseillé de procéder à un dépoussiérage au bout de 60 000 kilomètres.
Quels sont les cylindres de frein?
Il est composé de deux cylindres de roues qui, sous la pression du liquide de frein, écartent quatre mâchoires munies de garnitures qui créent une friction à l’intérieur du tambour. En cas de dysfonctionnement des freins arrières, le véhicule peine à freiner, ou ne s’arrête plus du tout. Il faut alors y remédier.
Comment fonctionne la mâchoire de frein?
Fuite d’un ou des deux cylindre (s) de roue, ainsi le niveau de liquide de frein baisse et la course de la pédale de frein devient plus longue. Garniture épuisée, la mâchoire frotte la paroi du tambour, cela provoque un bruit de frottement métallique venant de l’arrière.