Table des matières
Comment rendre les habitants acteurs de leur quartier?
Pour mener à bien le projet de rendre les habitants acteurs de leur quartier, il sera nécessaire de procéder à une évaluation des besoins et des moyens financiers et matériels. Établir un budget et trouver des partenaires financiers peut être utile selon l’envergure du projet.
Comment mobiliser les membres d’une association?
Discuter avec les gens reste le moyen le plus efficace pour vous faire connaître et diffuser vos idées. Dans une association, la création de lien se fait souvent par la parole, que ce soit en interne ou en externe. Créer des moments conviviaux est essentiel aux dynamiques associatives.
Comment recueillir la parole des habitants?
❖ L’accueil parents-enfants, les sorties familiales, les loisirs collectifs en famille, les projets de départ en vacances permettent de travailler sur les liens entre les parents et les enfants. ❖ Les groupes d’échanges favorisent l’expression de la parole et le soutien entre pairs.
Quelle sont les parties prenantes de la réunion publique?
La réunion publique implique des parties prenantes. Les décideurs sont les personnes physiques ou morales ayant un intérêt commun à une question ou un projet. Elles choisissent de créer un processus de concertation et acceptent d’être impliqué et d’écouter et de prendre en considération les doléances des publics concernés.
Comment sont organisées les réunions publiques?
Les réunions publiques peuvent également être organisées dans le cadre de concertations concernant la mise en œuvre de réformes politiques locales et nationales. Elles sont aujourd’hui nécessaires dans la conduite de tout projet qui pourrait interférer avec la vie citoyenne.
Quelle est l’heure de la réunion publique?
Les réunions publiques doivent s’intégrer dans ce calendrier. L’heure et le lieu font partie des questions préalables à l’organisation de la rencontre. Il n’y a pas de règles a priori. Le créneau 18 h 30 – 20 h 30 est généralement le plus adapté car il permet à tous de s’y rendre et laisse dans le même temps, la soirée libre aux participants.
Quelle est la qualité de la réunion?
Plus que la durée, ce qui importe vraiment, c’est la qualité de présence. Chacun doit se demander ce qu’il peut apporter en tant qu’individu. Même si elle a un rôle déterminant, la personne qui anime la réunion ne fait pas tout ! N’importe qui peut avoir une vraie influence, un impact énorme, en prenant la parole.