Table des matières
Comment reproduire le houblon?
La multiplication du houblon peut se faire par semis, par bouture ou par marcottage. Le semis : il suffit de récupérer les graines des fleurs femelles à la fin de l’automne et de les semer au printemps suivant.
Où planter un pied de houblon?
Le houblon se plante contre un mur, une pergola, ou un piquet, puisqu’il aura tendance à grimper très rapidement. Niveau exposition, le houblon nécessite du soleil : plantez-le donc dans un endroit exposé ou à peine ombragé.
Quand couper le houblon?
Taille du houblon Aucun taille n’est nécessaire. Si vous souhaitez remodeler ou réduire la ramure, attendez la fin de la floraison ou le tout début du printemps.
Comment est le houblon?
Le houblon est une liane grimpante annuelle et vigoureuse. Décoratif et original au jardin, vous aimerez la forme lobée de ses feuilles et la multitude de ses petits cônes parfumés qui apparaissent en été sur les plantes femelles. Le houblon est une liane grimpante annuelle et vigoureuse.
Comment faire des graine de houblon?
Réussir le semis de houblon Il est nécessaire de stratifier vos semences de houblon en les laissant quelques semaines dans votre réfrigérateur. Semer ensuite en caissette de terreau de semis fin et humide, de novembre à mars. Recouvrir les graines d’un peu de terreau de semis puis tasser.
Comment stratifier des graines de houblon?
Faites tremper les graines dans de l’eau de réfrigérateur (4°C) pendant 2 jours. Après de délai, placez les graines dans un récipient, mélangées avec du sable de rivière (3 à 4 fois leur volume). Conservez à température (20°C à 25°C) (c’est l’incubation ou stratification à chaud) pendant 3 semaines.
Quand planter un pied de houblon?
Quand planter le houblon? Au printemps après les gelée, de mi-avril à mai.
Comment tailler le houblon?
Taille. Une fois que le plant a atteint 2 à 3 pieds de haut (1 mètre), c’est le bon temps pour choisir les 2 à 4 plus belles tiges et tailler les autres au niveau du sol avec un sécateur ou ciseau bien aiguisé et désinfecté avec de l’alcool 70\%.
Comment cultiver le houblon en France?
En France, le houblon est cultivé dans le nord de la France, les Flandres et l’Alsace où il est utilisé pour donner de l’amertume à la bière. Il y a des plantes femelles et des plantes mâles. Les plants mâles portent des fleurs en forme de petits panicules et les femelles de petits cônes parfumés qui apparaissent en été.
Quelle est la hauteur d’un houblon?
Houblon (Humulus lupulus), à l’origine de la bière. Plante grimpante pouvant facilement atteindre les 10 mètres de hauteur, voire même les 15 dans son milieu naturel. Le houblon est une plante dioïque, rhyzomateuse, et très rustique. Ses lianes volubiles au toucher duveteux s’enroulent majestueusement autour de leur tuteur.
Comment préparer le houblon à la maison?
À la maison, la meilleure façon de préparer le houblon est de faire une infusion à raison de 30 g de cônes par litre d’eau bouillante. On infuse dix minutes.
Comment faire la récolte du houblon?
Récolte du houblon. La récolte des cônes de houblon se fait juste avant qu’ils s’ouvrent. Pour la production de bière, on les fait d’abord sécher avant de les envoyer à la brasserie. Vous pouvez également en faire de jolis bouquets de fleurs séchées car ils ont l’avantage de rester odorants de longues semaines. A savoir sur le houblon