Comment retrouver un article abrogé?
Q2. COMMENT TROUVER UN TEXTE OU ARTICLE ABROGE? Les textes abrogés sont consultables grâce au formulaire de recherche experte. En revanche, les articles abrogés de textes en vigueur apparaissent en grisé dans la version en vigueur.
Comment trouver un article sur Legifrance?
- Vous recherchez un article de code. Vous recherchez un article de code, voici la démarche à suivre : a- Sur la page d’accueil de Légifrance, cliquer sur Les codes en vigueur :
- Vous recherchez un texte juridique. Vous recherchez une loi, un décret, un arrêté, …,
- Vous recherchez une décision de justice.
Comment savoir si un texte a été abrogé?
On parlera d’abrogation lorsqu’un texte nouveau vient mettre fin à l’application du texte ancien ; celle-ci peut-être express ou tacite. Express : une loi nouvelle intervient et de façon express l’abroger ; cela étant figuré en toute lettre dans ce nouveaux texte. Ex : « les articles XX du code XX sont abrogés ».
Comment le gouvernement prépare des propositions de loi?
Le Gouvernement prépare des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi. En vue de leur adoption, l’ensemble de ces textes suivent la même procédure : celle de la navette parlementaire.
Quelle est la date de mise à jour de la loi ou règlement codifié?
La date de mise à jour est indiquée sur la page web de chaque loi ou règlement codifié. Si la loi ou le règlement codifié est consulté en format PDF, la date de mise à jour est indiquée sur les première et deuxième pages du PDF et également en note de bas de page de chacune des pages suivantes. Qu’entend-on par date de la dernière modification?
Quelle est l’initiative de la loi?
1. L’initiative L’initiative de la loi est une compétence partagée, qui appartient à la fois au Gouvernement et aux parlementaires (députés et sénateurs). Le Gouvernement prépare des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi.
Quel est le caractère officiel des lois et règlements?
Le caractère officiel des codifications des lois et des règlements résulte de l’entrée en vigueur, le 1 er juin 2009, de modifications à la Loi sur la révision des lois, dont le titre est devenu Loi sur la révision et la codification des textes législatifs. Plus d’informations sont disponibles au lien suivant : Note importante.