Table des matières
Comment rincer la brûlure de l’œil?
Une brûlure chimique de l’œil doit être rincée à l’eau immédiatement, et le rinçage doit continuer au moins jusqu’à l’arrivée du personnel médical. Après l’irrigation, les médecins examinent la surface de l’œil et l’intérieur de la paupière puis éliminent toute substance pouvant être encore impactée dans le tissu.
Comment éviter les brûlures chimiques?
Pour les premiers soins, on peut recourir à l’eau froide afin de soulager temporairement la personne blessée. Il faut surtout éviter de mettre un corps gras, comme du beurre, sur la surface de ses yeux. Étant de loin les plus fréquentes, les brûlures chimiques représentent une véritable urgence oculaire.
Comment protéger les yeux de la brûlure?
Les paupières et le réflexe de clignement servent à protéger les yeux, mais cette protection est parfois insuffisante dans le cas d’une brûlure. Trois types de brûlures peuvent affecter la vision : thermique, chimique et par radiation.
Comment traiter les brûlures graves?
Les brûlures graves doivent être traitées par un ophtalmologue (médecin spécialisé dans l’évaluation et le traitement, chirurgical ou non, des troubles oculaires) dans les 24 heures pour préserver la vision et éviter les complications graves, telles qu’une lésion de la cornée et de l’iris, une perforation de l’œil et une déformation des paupières.
Comment traiter la brulure avec un produit chimique?
Si vous vous brulez avec un produit chimique, vous devez commencer par diluer la substance. C’est la meilleure des choses à faire pour traiter le problème tout de suite . Cela permet de rincer la brulure et la zone tout autour avec un grand volume d’eau. Choisissez de l’eau fraiche.
Comment éviter les brûlures thermiques de la conjonctive?
Les brûlures thermiques de la conjonctive ou de la cornée sont habituellement légères et peuvent ne causer aucun dommage persistant à l’œil. Le port de lunettes de sécurité ou d’un masque couvrant le visage est essentiel lors de la manipulation éventuelle de produits dangereux afin d’éviter les brûlures.