Table des matières
Comment savoir si mon foyer est conforme?
La première est de regarder derrière votre poêle ou foyer et de repérer la plaque d’homologation. Celle-ci vous indiquera tout ce dont vous avez besoin de savoir (émissions, année d’homologation, organisme normatif, etc.). La deuxième manière est de consulter le manuel d’utilisateur de l’appareil en question.
Comment vérifier une cheminée?
Le diagnostic d’un conduit de cheminée est composé d’un ramonage, d’une inspection caméra puis d’un test d’étanchéité au fumigène. Il peut convenir à tous types d’appareils (Poêle, Insert, Cheminée, Chaudière).
Quelle est la norme EPA pour les appareils au bois?
EPA est l’agence américaine qui a la responsabilité d’établir les normes environnementales pour les États-Unis, notamment en ce qui concerne les émissions de particules fines des appareils au bois. En mai 2015, la norme était fixée à 4.5 g/h ou moins d’émission de particules fines.
Est-ce que le poêle à combustion lente est écologique?
Même si moins efficace que le foyer de masse ou à granules, le poêle à combustion lente peut être une solution de chauffage efficace, accessible financièrement et écologique là où la ressource est locale, dans la mesure où celui-ci possède la certification EPA.
Quel est le taux d’émission des appareils de chauffage au bois?
Celle-ci stipule qu’ à partir de mai 2020, les appareils de chauffage au bois devront avoir un taux d’émission de 2.5 g/h ou moins pour pouvoir être vendus aux États-Unis. Ce taux est fixé à 2.0 g/h pour les appareils à granules. C’est donc à cette nouvelle règlementation que réfère l’appellation EPA 2020.
Quelle est la norme pour les appareils à bois?
Chaque province canadienne qui réglemente les émissions des appareils à bois accepte la norme CSA B415.1-10, ainsi que la norme EPA. En vertu de CSA B415.1-10, les appareils doivent avoir des émissions inférieures à 4,5 g/h.
Quelle distance autour d’un poêle?
37,5 cm
Que dit la loi? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l’installation d’un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Comment savoir si une cheminée est condamnée?
Un test avec un fumigène, permettant de tester l’étanchéité du conduit, est à réaliser sur les vieux conduits tous les 3 ans. Un boisseau ou un conduit fissuré laisserait passer des gaz mortels (monoxyde de carbone) ou brûlants susceptibles de déclencher un incendie.
Quelle est l’amélioration des émissions de poêles à bois?
Tous les secteurs ont fait un travail remarquable à cet égard, y compris le chauffage au bois. Les émissions de poêles à bois d’il y a 20 ans sont maintenant réduites de plus de 90\% et l’efficacité a augmenté de plus de 30\% en moyenne. C’est une amélioration spectaculaire!
Pourquoi utiliser un poêle à bois?
Une étude de la Direction de santé publique de Montréal-Centre a montré que les personnes qui utilisent un poêle à bois présentent dans leur urine des concentrations plus élevées de contaminants que celles qui n’ont pas de poêle à bois.
Pourquoi les Poêles à granules?
Les foyers et les poêles à granules procurent une combustion plus propre grâce à un acheminement des granules vers la chambre de combustion à un débit contrôlé et à un contrôle de la quantité d’air, le comburant. Cette combustion contrôlée produit généralement moins d’émissions polluantes que les appareils de chauffage au bois ordinaires.
Est-ce que la poêle à combustible solide sera prohibée?
Selon les documents que Le Devoir a pu consulter, le nouveau règlement prévoit qu’à compter de 2020, l’utilisation de poêles à combustible solide, à l’exception des appareils à granules, sera prohibée.