Table des matières
Comment savoir si on a été abusé dans Lenfance?
Il y a des troubles à expression somatique, les troubles du sommeil, les cauchemars, les retours du pipi au lit, qui a des phobies soudaines, qui ne veut plus aller dans son lit, à l’école, dans son bain, qui a du mal à s’endormir le soir.
Pourquoi je ne me souviens pas de mon enfance?
Pourquoi ce manque de souvenirs? Tout simplement car la mémoire des nourrissons et des tout-petits n’est pas encore entièrement développée. Cette amnésie de notre enfance s’expliquerait donc par cette mise en place progressive des processus fondamentaux de la mémoire.
Quel est le syndrome des faux souvenirs?
Au-delà d’une certaine intensité de stress, variable selon les individus, une expérience fortement traumatique peut donc en effet provoquer le blocage des mécanismes de mémorisation. Ce document intitulé « Le syndrome des faux souvenirs » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d’auteur.
Quelle est la question des faux souvenirs?
La question des faux souvenirs est une question scientifique qui reste très étudiée. Depuis les travaux précurseurs de Loftus, de nombreuses études ont validé le fait que les souvenirs peuvent être influencés et que de faux souvenirs peuvent être implantés en mémoire de plusieurs manières.
Est-ce que le traumatisme serait à l’origine des souffrances?
C’est d’ailleurs le traumatisme qui serait à l’origine des souffrances, plus que le trauma en lui-même. Au cours de sa conférence, le célèbre neuropsychiatre nous révèle que des études ont montré que les enfants victimes de maltraitance ont développé une structure de mémoire particulière.
Quelle psychologue a été pionnière dans l’étude des faux souvenirs?
La psychologue Elizabeth Loftus a été pionnière dans l’étude systématique des faux souvenirs dans le domaine de la psychologie cognitive, bien qu’avant elle de nombreux autres psychologues aient observé les limites de la mémoire et les oublis et déformations de souvenirs.