Table des matières
Comment savoir si un agriculteur utilise des pesticides?
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l’agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d’épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Comment savoir si un champs est bio?
Si votre terrain est en pente et en aval du champs, vérifier que le bas de votre haie ou clôture ne laisse pas passer chez vous d’éventuels écoulements. Eloigner un éventuel potager d’au moins 10 mètres du champs pour éviter les contaminations par l’eau qui qui s’infiltre dans le sol.
Combien de pesticides sont utilisés en France?
Chaque année, c’est plus de 66.600 tonnes pesticides qui sont utilisées en France dans les cultures agricoles (90\%) ou horticoles (10\%). Que dit la loi au sujet des pesticides? Les lois sur les pesticides sont aussi nombreuses que les différents types de pesticides.
Quels sont les dangers des pesticides sur l’environnement?
Il existe cependant beaucoup d’autres variétés de pesticides : contre les rongeurs, les corbeaux, etc. Les dangers des pesticides sur l’environnement sont nombreux. En plus de tuer l’espèce visée, ils peuvent aussi très bien contaminer et tuer les autres acteurs de la chaîne alimentaire.
Quel est l’usage des pesticides?
L’usage des pesticides est un maillon essentiel du système agricole conventionnel actuel qui produit massivement, toute l’année, des fruits, légumes et céréales de qualité médiocre avec un gaspillage alimentaire considérable, tout en polluant durablement les écosystèmes.
Pourquoi les pesticides polluent l’eau?
De plus, les pesticides polluent l’ air que nous respirons, et cela peut être le cas des réserves d’eau au point de rendre cette dernière non potable. Difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà connus.
Comment se protéger contre les pesticides?
L’association Générations futures conseille, de son côté, de « fermer portes et fenêtres et de ne pas rester sur place lors des épandages ». À plus long terme, elle recommande de planter des haies « hautes et denses » et d’installer des « filets antidérive » pour créer « une barrière naturelle aux pesticides ».
Est-ce que le pesticide est un facteur de risque?
Il est, aujourd’hui, admis que l’utilisation régulière de pesticides pendant plus de dix ans est un facteur de risque. Une vingtaine d’agriculteurs a obtenu cette reconnaissance en 2012, cinquante en 2013. Le lymphome (une forme de cancer) pourrait être la prochaine maladie professionnelle reconnue.
Quelle est la présomption des pesticides agricoles?
Ces deux pathologies font partie, avec les cancers de la prostate et les myélomes, des maladies pour lesquelles l’Inserm estime qu’il y a une « forte présomption » de lien avec l’usage de pesticides agricoles. Cette présomption est jugée « moyenne » pour les leucémies, la maladie d’Alzheimer, les troubles cognitifs, et l’impact sur la fertilité.
Que dit la loi sur l’épandage de pesticides près des lieux de vie?
Il n’est donc pas étonnant que 79 \% des Français souhaitent la mise en place d’une zone tampon entre les champs traités aux pesticides et les habitations [2], alors que les épandages se font à moins d’un mètre des jardins et que la loi demeure défaillante. Que dit la loi sur l’épandage de pesticides près des lieux de vie?
Combien de fruits et légumes contiennent des pesticides?
Selon les enquêtes de la Répression des fraudes, environ 3 \% des fruits et des légumes contiennent des résidus de pesticides au-delà de la limite autorisée. Les dépassements concernent essentiellement le raisin, les pommes, les poires, les cerises, les poivrons, le céleri, les navets, le persil, la laitue et les épinards.