Table des matières
Comment savoir si un triangle est rectangle en utilisant le théorème de Pythagore?
- Le théorème de Pythagore.
- SI un triangle ABC est rectangle en.
- A,
- ALORS AB² + AC² = BC².
- Si un triangle est rectangle.
- Alors Le carré de la longueur de l’hypoténuse est.
- égal à la somme des carrés des longueur des côtés.
- de l’angle droit.
Quand Peut-on appliquer le théorème de Pythagore?
Conclusion : Le théorème de Pythagore s’applique au triangle rectangle seulement et permet de calculer un côté de celui-ci lorsque l’on connaît les deux autres.
Comment savoir si un triangle est rectangle?
D’après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c’est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.
Quel est le théorème de Pythagore?
Réciproque du théorème de Pythagore : Si le carré de la longueur du plus long côté d’un triangle est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle. Dans le triangle IJK, le plus long côté est [IK].
Est-ce que le triangle de Pythagore est rectangle?
D’après la réciproque du théorème de Pythagore, un triangle dont les longueurs des côtés sont multiples de (3, 4, 5) est rectangle.
Comment reconnaître l’hypoténuse d’un triangle rectangle?
Exercice : Reconnaître l’hypoténuse d’un triangle rectangle. Théorème de Pythagore : Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés . Interprétation géométrique : Le triangle EFG est rectangle en F.
Est-ce que le triangle est rectangle?
Si l’on veut savoir si un triangle est rectangle, on utilise la relation de Pythagore. En effet, si la relation de Pythagore fonctionne, alors le triangle est rectangle. Sinon, il n’est pas rectangle. Démonstration du théorème de Pythagore. Il existe plusieurs démonstrations de ce théorème.