Table des matières
Comment se baigner avec une pompe à insuline?
Dans l’eau : si votre pompe n’est pas étanche, vous devez la retirer pour prendre une douche ou un bain, ainsi que pour pratiquer un loisir nautique (piscine, kayak, plongée…). Dans ce cas, l’arrêt de la pompe ne doit idéalement pas dépasser une heure.
Comment protéger son capteur FreeStyle?
Il est donc possible de poser le capteur sur un pansement hydrocolloïde préalablement appliqué sur la peau. Ces pansements contiennent un gel dermo-reconstituant. Celui-ci vient former un coussinet protecteur autour de la plaie. Il l’isole et la protège de tout risque de contamination.
Quand passer à la pompe à insuline?
La pompe à insuline peut être prescrite au patient diabétique lorsque la maladie nécessite plusieurs injections d’insuline par jour et est difficile à équilibrer.
Où mettre capteur FreeStyle?
Choisissez une zone à l’arrière du haut de votre bras, qui reste généralement peu sollicitée pendant vos activités quotidiennes. Evitez d’appliquer le capteur sur des grains de beautés, zones cicatrisées ou tatouées. Choisissez un site qui est distant de plus de 2,5 cm de votre site d’injection d’insuline.
Comment fonctionne la pompe d’insuline?
Portée en permanence à l’extérieur du corps, la pompe permet de délivrer une dose appropriée d’insuline de façon continue, pour couvrir les besoins vitaux (basal) et l’administration de l’insuline pour les besoins additionnels (besoins alimentaires ou correction de glycémie) : elle est programmée par…
Comment délivrer une dose d’insuline?
Délivrer en continu de petites doses d’insuline rapide, à intervalles régulier, (débit basal) tout au long de la journée. Délivrer une dose supplémentaire d’insuline (bolus) adaptée au moment des repas pour couvrir les glucides absorbés à cette occasion, lors d’une collation ou pour corriger une hyperglycémie.
Comment retirer l’insuline du réfrigérateur?
Sinon, sortir l’insuline du réfrigérateur au minimum 6 heures avant son utilisation, afin d’éviter la formation de bulles d’air dans le réservoir lors du réchauffement de l’insuline. Ne pas garder un flacon entamé plus d’un mois. Poser de l’EMLA ® sur la peau 1h à 1h30 avant, selon la sensibilité de la peau, parfois 2h pour les peaux mates.
Pourquoi ne pas injecter l’insuline dans le flacon?
Lors du prélèvement de l’insuline dans le flacon : ne pas injecter l’air dans le liquide (cela provoque la formation de mousse et donc de bulles), mais dans la partie vide du flacon. Remplir le réservoir lentement (incliner le réservoir pour que l’insuline coule le long des parois du réservoir).