Table des matières
Comment se débarrasser du mouron dans une pelouse?
Des tontes assez courtes (3 à 4cm) et fréquentes (2 par semaine) pendant 15 jours devraient suffire pour éliminer le mouron. Lorsque le gazon n’est pas encore semé un passage de motoculteur ou un binage (deux fois à 15 jours d’intervalle) suffit en général pour venir à bout de cette adventice très envahissante.
Comment se débarrasser du mouron dans le jardin?
Arracher le mouron avec un râteau car il bénéficie de racines très superficielles. Évacuer le maximum d’herbes sur le tas de compost. Tasser les herbes pour qu’elles chauffent et ainsi anéantissent les graines. Sarcler le reste du mouron en prenant soin de ne pas l’enterrer.
Pourquoi j’ai du mouron dans mon jardin?
La prolifération d’adventices comme le mouron blanc, ou mouron des oiseaux, (Stellaria media) et l’ortie (Urtica dioica), est le signe d’un sol riche et fertile. L’ortie en particulier se plaît bien dans une terre ayant reçu beaucoup de fumure, d’autant plus si vous arrosez régulièrement.
Comment se débarrasser du Mouron Rouge?
Pour se débarrasser du mouron, une seule solution : l’arracher avant sa floraison ou dès l’apparition des premières fleurs, par temps humide. Les racines sont fines, le mouron s’arrache facilement, mais n’oubliez pas les tiges rampantes qui reprennent rapidement et reforment de nouvelles plantes…
Comment se débarrasser du mouron bleu?
Pourquoi j’ai des orties dans mon jardin?
La présence d’orties signale un sol riche en azote. C’est un bon signe pour les cultures mais si les orties sont trop envahissantes, vous pouvez tenter de rééquilibrer le pH de la terre. Pour cela, vous pouvez arroser vos orties avec de l’eau de cuisson de pâtes ou de pommes de terre, riche en amidon.
Où pousse le mouron?
Il ne pousse pas dans l’eau mais dans les milieux humides et offre des petites fleurs bleues à mauves. Le mouron d’eau (Samolus valerandi L), de la famille des Primulacées, pousse dans les lieux humides, à l’ombre, au bord des rivières, fossés, et même en bord de mer sur des sols sableux ou salés.
Quel est le mouron des oiseaux?
En effet, il existe différents mourons, dont l’un est le « mouron des oiseaux » ou mouron blanc, stellaria media, plante comestible, et l’autre, le mouron rouge, Anagallis avensis, plante toxique.
Comment couper une tige de mouron des oiseaux?
Si vous avez déjà pris une tige de mouron des oiseaux entre vos deux mains, et que vous avez tiré, vous avez pu constater que l’extérieur de la tige se casse mais qu’il reste, au centre, un fil élastique. C’est pour couper ce fil que je conseille de couper la plante.
Comment arroser les graines de Mouron?
Arroser s’il fait sec pour aider les graines de mouron à germer. Pour aider les graines à germer, on peut aussi couvrir le carré avec un voile d’hivernage. Une à deux semaines plus tard, de petites plantules occupent une nouvelle fois le terrain. Étaler une bâche noire sur le faux semis de préférence lorsqu’il fait chaud.
Que pouvez-vous faire avec le Mouron?
Sinon vous pouvez vous en servir comme des épinards : juste “tombée” à l’étouffée, en quiche, en farce dans des chaussons, dans des feuilles de brick au chèvre ou au poisson ou dans du pain, en soupe, en poêlée avec d’autres légumes… Personnellement, le mouron m’a inspiré la recette suivante. Laver et hacher grossièrement le mouron.