Table des matières
Comment se définissent le monopole et la concurrence sur un marché donné?
Monopole et concurrence se définissent comme deux situations limites d’organisation de l’ensemble des entreprises qui produisent et vendent leurs produits sur un marché donné :
Pourquoi les consommateurs sont exclus du marché du monopole?
Avec des prix élevés, les consommateurs à faible pouvoir d’achat se trouvent exclus du marché du monopoleur. Toutefois, il existe des situations où le monopole est favorable aux consommateurs, c’est le monopole naturel. C’est le cas, par exemple, de la SNCF dans les transports ferroviaires.
Quels sont les deux types d’organisation du marché?
Il s’agit donc à la fois de deux “structures de production” et de deux “logiques de comportement”. Ces deux types extrêmes d’organisation du marché, et plus particulièrement celui de la “concurrence pure et parfaite”, existent rarement dans la réalité.
Pourquoi existe-t-il un monopole?
Dès qu’une des conditions de concurrence parfaite n’est pas présente, un marché est dans une situation de concurrence imparfaite. Le monopole est une situation de marché dans lequel il y a de nombreux demandeurs (acheteurs) et un seul offreur (vendeur). Il existe des monopoles naturels et des monopoles légaux.
Quelle est l’hypothèse de la concurrence parfaite?
Sur le plan de la théorie économique pure, l’hypothèse de la concurrence parfaite est indispensable pour établir l’efficacité de l’équilibre de marché. Plus précisément cinq conditions doivent être réunies :
Quels sont les types de concurrence imparfaite?
Il existe trois types de structure de marché: concurrence parfaite, monopole et concurrence imparfaite. Les autres types de concurrence imparfaite peuvent être de deux types: concurrence monopolistique et oligopole.
Quels sont les enjeux économiques et sociaux des monopoles?
Avant d’aborder les enjeux économiques et sociaux des monopoles, il faut souligner que la question de la structure de la production a aussi des portées théoriques considérables. Sur le plan de la théorie économique pure, l’hypothèse de la concurrence parfaite est indispensable pour établir l’efficacité de l’équilibre de marché.
Comment déterminer le prix d’une entreprise en situation de monopole?
A la différence de l’entreprise en situation de concurrence pure et parfaite, l’entreprise en situation de monopole peut déterminer son prix de vente ( price maker ). Le plus souvent le prix fixé par le monopole est plus élevé que le prix en situation de concurrence, mais les quantités vendues sont inférieures.
Quelle est la structure de marché de l’entreprise?
Structure de marché caractérisée par la présence d’un seul vendeur et une multitude d’acheteurs. A la différence de l’entreprise en situation de concurrence pure et parfaite, l’entreprise en situation de monopole peut déterminer son prix de vente ( price maker ).