Table des matières
Comment se déroule le recensement des questionnaires?
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Pourquoi il n’y a pas de recensement en 2021?
Il n’y a pas de recensement en 2021. L’Insee a en effet décidé d’annuler le recensement prévu du 21 janvier au 27 février 2021 en raison de la crise sanitaire et de l’épidémie de Covid. La prochaine enquête annuelle de recensement est donc reportée à 2022. Voici néanmoins les règles normalement applicables aux questionnaires de recensement.
Quelle est la prochaine enquête annuelle de recensement?
La prochaine enquête annuelle de recensement est donc reportée à 2022. Voici néanmoins les règles normalement applicables aux questionnaires de recensement. Habituellement, le recensement de la population française par l’Insee a lieu à partir de la mi-janvier dans différentes parties du territoire.
Pourquoi le recensement de la population organisé par l’Insee?
Le recensement de la population organisé par l’Insee fait parti de ces enquêtes obligatoires. La loi précise néanmoins que les renseignements fournis par les personnes recensées sont protégés par des règles de confidentialité. Les statistiques collectées sont anonymes et les personnes qui y ont accès sont tenues au secret professionnel.
Comment se faire recenser par Internet?
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Qui doit faire la démarche de se faire recenser?
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser : auprès de la mairie de son domicile, ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.
Comment sont faits les recensements de 2016?
Des recensements sont faits tous les cinq ans au pays. Les données recueillies servent à élaborer des programmes gouvernementaux, tant fédéraux que provinciaux et municipaux. Les premières données du Recensement de 2016 seront rendues publiques en février prochain. Début du widget .