Table des matières
Comment se déroule une audience au tribunal judiciaire?
Devant le tribunal judiciaire, un procès peut se dérouler avec ou sans avocat. Les parties doivent s’échanger leurs demandes, arguments et preuves. La procédure peut, sur demande des parties, se dérouler sans audience. L’audience est tenue par un ou plusieurs juges qui veillent au bon déroulement des débats.
Comment se passe un référé expertise?
Avant le procès (référé) Vous pouvez saisir le juge d’une demande d’expertise par référé avant le procès dans l’objectif d’établir la preuve de faits dont la décision du juge peut dépendre. La procédure de référé permet de mettre en œuvre l’expertise rapidement. Il ne permet pas de trancher le litige.
Qu’est-ce qu’une audience de jugement?
L' »audience » est le moment de la procédure au cours duquel le juge, lorsque la procédure est » à juge unique » ou le tribunal, lorsque la cause est entendue par une formation collégiale, entend les parties et/ou leurs conseils (avocats, représentant légal ou mandataires ad hoc) en leurs observations orales.
Comment se passe une audience devant le juge de l’exécution?
L’audience devant le juge de l’exécution est orale, c’est-à-dire que les parties expriment leurs demandes et leurs arguments verbalement. Pendant la procédure, une partie peut toujours présenter ses arguments par écrit au juge.
Qu’est-ce qu’une demande en référé expertise?
Définition : le référé expertise Le référé expertise – ou référé instruction – permet de demander au Juge de prescrire toute mesure utile d’instruction ou d’expertise, dans le cadre du règlement d’un litige (article 145 du Code de procédure civile).
Qui doit payer les frais d’expertise?
Les frais d’expertise prévus dans le jugement désignant l’expert sont généralement mis à la charge du demandeur, c’est-à-dire de celui qui a saisi le juge pour faire nommer un expert.
Comment se présenter devant le juge?
Attention ! Soyez toujours respectueux du tribunal et de votre adversaire. Ne coupez la parole ni à votre adversaire ni au juge. Parlez dans un langage soutenu : adressez-vous au juge en l’appelant “monsieur le juge” ou “monsieur le président” (ou “madame le juge” ou “madame le président”).