Table des matières
- 1 Comment se fait la fécondation croisée?
- 2 Qu’est-ce que la reproduction croisée?
- 3 Quels facteurs favorisent la pollinisation croisée?
- 4 Quel ce que la reproduction?
- 5 Que signifie la fécondation croisée?
- 6 Qu’est-ce que l’autofécondation?
- 7 Est-ce que la fécondation entre deux plantes éloignées est possible?
Comment se fait la fécondation croisée?
La pollinisation croisée se produit lorsqu’une plante pollinise une plante d’une autre variété. Le matériel génétique des deux plantes se combine et les graines résultant de cette pollinisation auront les caractéristiques des deux variétés et constituent une nouvelle variété.
Qu’est-ce que la reproduction croisée?
L’allogamie correspond à la fécondation croisée (ou interfécondation) entre deux individus distincts. Cette notion s’oppose à celle d’autogamie, où les gamètes femelles sont fécondés par les gamètes mâles provenant d’un même individu (une fleur hermaphrodite effectuant une autopollinisation par exemple).
Qu’est-ce que la pollinisation croisée?
Dans la pollinisation croisée, un insecte transporte le pollen d’une plante dans une autre. Elle est indispensable quand les sexes mâle et femelle de la plante ne se trouvent pas dans la même plante, comme le melon, ou qu’ils apparaissent à des périodes différentes de la floraison d’une même plante, comme l’avocat.
Quels facteurs favorisent la pollinisation croisée?
Les conditions météorologiques ont un impact sur la production, la libération et la dispersion des grains de pollen . La pluie, le vent et la température vont favoriser ou diminuer la dispersion des pollens dans l’air. Pendant la période pollinique , la pluie empêche le pollen de se libérer de la fleur.
Quel ce que la reproduction?
Fait de se produire une nouvelle fois, de se répéter : La reproduction des mêmes erreurs. Action de reproduire les êtres, les choses, d’en donner une représentation fidèle : L’art n’est jamais la reproduction pure et simple de la réalité.
Pourquoi Dit-on que la reproduction sexuée est biparentale?
La reproduction sexuée est un mode de reproduction biparentale. Chaque futur parent fournit une cellule reproductrice appelée gamète (ovule pour la femelle, spermatozoïde pour le mâle). Ces deux cellules se rencontrent lors de la fécondation et fusionnent pour donner la cellule-œuf.
Que signifie la fécondation croisée?
La fécondation croisée est synonyme direct d’ allogamie, un mode de fécondation à l’ opposé de la reproduction par conjugaison en isogamie ou autogamie. La pollinisation croisée est une interfécondation, opposée à l’ autofécondation chez les plantes à fleurs. Ainsi, chez les plantes à fleurs,…
Qu’est-ce que l’autofécondation?
La plupart des plantes à fleurs étant hermaphrodites, l’on pourrait croire que l’autofécondation serait pour elles le moyen le plus simple pour assurer leur reproduction. Pourtant, il n’en est rien. Qu’est-ce que l’autofécondation? Ici, un champ de coquelicots au soleil couchant. © Zhoto, Shutterstock
Quelle est la nature génétique de la fécondation?
Stratégie de nature génétique: quel que soit le transport du pollen sur le stigmate des fleurs, la poursuite des processus permettant la fécondation est contrôlée par des phénomènes d’incompatibilité génétique interdisant l’autofécondation.
Est-ce que la fécondation entre deux plantes éloignées est possible?
Seule la fécondation entre deux plantes éloignées disposant d’allèles différents est possible. Le schéma ci-dessous montre un cas dans lequel un allèle diffère entre les deux plantes.
https://www.youtube.com/watch?v=8oYl7bvIRWo