Comment se forme une marée noire?
Les marées noires se forment à la suite du déversement massif de produits pétroliers en mer. L’eau est alors recouverte d’une grande nappe d’hydrocarbures qui va flotter à sa surface et la teinter d’un noir d’encre. Le navire était alors chargé de 120 000 tonnes de pétrole brut.
Quels sont les dangers de la marée noire?
Les dommages causés par des événements comme les marées noires compromettent des chaînes alimentaires entières. Bien que les cétacés puissent se protéger en partie des effets toxiques du pétrole en nageant plus en profondeur dans les océans, des milliers de baleines et dauphins meurent après chaque marée noire.
Quels sont les dommages causés par les marées noires?
Les dommages causés par des événements comme les marées noires compromettent des chaînes alimentaires entières. Si l’importance de l’impact dépend en partie de l’habitat qu’ils occupent (sur les côtes, en pleine mer…), les animaux sont profondément touchés par de tels phénomènes.
Quelle est la marée noire de l’histoire?
Si la plus importante marée noire de l’histoire reste celle du sous-marin d’Ixtoc I, toutes les marées noires ont des répercussions tragiques dont les plus inquiétantes sont écologiques. Les habitats marins sont constitués de relations complexes entre les organismes et leur environnement.
Quels sont les impacts économiques et sanitaires de la marée noire?
Les impacts économique (sites touristiques abimés, pêche suspendue, nettoyage des côtes, etc.) et sanitaire ne sont pas non plus à prendre à la légère. Le 16 mars 1978, le naufrage de l’Amoco-Cadiz au large des côtes du Finistère a été à l’origine de la pire marée noire survenue en Europe au XX e siècle.
Pourquoi sont-ils égaux en terme de mortalité face à la marée noire?
Mais tous ne sont absolument pas égaux en terme de mortalité face à une marée noire ! Les premiers, très mobiles, vivant bien en dessous de la surface peuvent tenter de fuir les zones polluées, d’autant plus que de nombreuses espèces migrent en fonction des saisons soit vers le large, soit vers la côte.