Table des matières
Comment se nourrir avec une sonde gastrique?
La sonde est lubrifiée et insérée dans le nez puis au fond de la gorge. Une sonde peut causer un haut-le-cœur quand elle pénètre dans la gorge, alors on demande aux personnes d’avaler leur salive ou on leur donne de l’eau par une paille pour les aider à avaler.
Pourquoi alimentation entérale?
La nutrition entérale permet de continuer à utiliser une grande partie du système digestif car la digestion se fait ensuite normalement à partir de l’estomac ou de l’intestin. L’utilisation du système digestif est un élément indispensable à une bonne assimilation des nutriments et à de meilleures défenses immunitaires.
Pourquoi une nutrition parentérale?
Les raisons pour recourir à la nutrition parentérale peuvent être : le fait que certaines pathologies rendent votre tube digestif moins efficace ou non fonctionnel. une nutrition entérale impossible à réaliser ou insuffisante.
Comment se connecte une sonde d’alimentation?
Une sonde d’alimentation se connecte à l’estomac ou à l’intestin grêle. L’emplacement dépendra de la capacité du patient à tolérer la formule et à digérer les nutriments. La sonde est si possible placée dans l’estomac pour une digestion plus normale.
Comment recourir à la sonde d’alimentation?
Dans bien des cas, on décide de recourir à la sonde d’alimentation. Cette sonde peut passer par la gorge ou être insérée directement dans l’estomac par une petite incision dans la paroi abdominale. Le patient reçoit alors une alimentation sous forme liquide par sa sonde.
Est-ce que l’alimentation par sonde est meilleure que par soin?
Le patient reçoit alors une alimentation sous forme liquide par sa sonde. Il est important de savoir que l’alimentation par sonde n’est pas meilleure qu’une alimentation donnée avec soin manuellement; elle peut même être moins bonne.
Quels sont les risques d’alimentation par sonde?
L’alimentation par sonde comporte de nombreux risques. Elle peut provoquer des saignements, des infections, des irritations cutanées ou des fuites autour de la sonde. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée.