Table des matières
Comment se passe Noël en Grèce?
Traditionnellement, les Grecs décorent leurs maisons de bateaux au lieu du célèbre sapin de Noël. A l’origine, les familles de marins exprimaient ainsi leur gratitude pour le retour en toute sécurité du père et des fils de la maison, et cette tradition se poursuit aujourd’hui encore.
Quelles sont les décorations particulières associées à Noël en Grèce?
En Grèce, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont symbolisées par l’olivier, le pain rond et le miel. « Joyeux Noël » se dit « Kala Christougenna » et Agios Vassilis représente le Père Noël.
Comment fêter Noël en Grèce?
En ce mois de Décembre, la Grèce Autrement se propose de vous faire partager les principales traditions Grecques pour les fêtes de Noël, de quoi vivre un joyeux Noël hellénique, un Noël… autrement ! Traditionnellement, la période de Noël s’inscrit en Grèce sur une douzaine de jours allant de la nuit de Noël à l’Epiphanie.
Quelle est la tradition culinaire de Noël en Grèce?
et la fameuse « Vassilopita » du Nouvel An. Une tradition culinaire de Noël en Grèce : les plats à base de porc L’abattage du cochon en décembre a donné lieu à de grandes fêtes. En Thessalie elles s’appelaient « gournochara », la joie du cochon.
Quels sont les chants de Noël en Grèce?
En Grèce, nous avons trois chants pour les fêtes, un pour Noël, un pour le Nouvel-An et un pour l’Épiphanie. On les appelle les Kalada. Les enfants vont dans les rues, sonnent aux portes et chantent les chants de Noël. Souvent les familles leur donnent des étrennes ou des bonbons.
Comment tenter un voyage dans la gastronomie de la Grèce?
Afin de tenter un voyage dans la gastronomie des différentes régions de la Grèce à cette saison bien particulière de l’année. Nées des rites hérités de l’antiquité païenne, des célébrations du solstice d’hiver et, bien sûr, des festivités liées la naissance du Christ, les coutumes de Noël en Grèce se sont diversifiées.