Table des matières
Description métier Il fabrique, répare, installe placards, escaliers, parquets, volets, meubles, boiseries… Il choisit tout d’abord le matériau adapté au travail à réaliser. Ensuite, il trace à l’aide du trusquin, du compas, de l’équerre et de la règle, les dimensions nécessaires à la confection des pièces.
Quel diplôme pour devenir menuisier?
Il n’est pas nécessaire d’avoir le Bac pour devenir menuisier, et le CAP menuisier (deux ans de formation) constitue une voie classique pour exercer ce métier. Accessible après la 3e, le CAP menuisier dispose de différents intitulés en fonction des spécialités : CAP menuisier installeur. CAP menuisier aluminium verre.
menuisier n.m. Entrepreneur, artisan ou ouvrier qui fabrique des ouvrages de menuiserie.
Comment devenir un menuisier?
• Le menuisier doit savoir réaliser, lire et comprendre un plan. • Il est important pour le menuisier d’avoir une aptitude à la géométrie et au calcul. • Etre minutieux est une qualité essentielle pour devenir menuisier. • Le menuisier doit faire preuve de précision et d’un grand sens esthétique.
Cette reconnaissance de qualification professionnelle vous permet d’exercer le métier de menuisier. Le diplôme n’est donc pas obligatoire pour exercer le métier de menuisier ou de menuisier – ébéniste mais il est utile pour être bien formé et trouver des chantiers.
Quelle est la pré-disposition pour le menuisier?
• Le menuisier doit avoir une pré-disposition pour le travail manuel et être habile. • Le menuisier doit savoir réaliser, lire et comprendre un plan. • Il est important pour le menuisier d’avoir une aptitude à la géométrie et au calcul.
Les perspectives d’embauche et le salaire d’un menuisier dépendent de l’expérience, mais également beaucoup de la qualité de la formation suivie pour devenir menuisier.