Comment se protéger contre les rayons X?
Comment protéger des rayons X sans recourir au plomb dans le milieu médical? Unique sur le marché, Safeboard est devenue la plaque de plâtre (ou le système de cloison) de référence pour la protection contre les rayons X. Sa particularité réside dans le remplacement du plomb par le sulfate de baryum.
Quels sont les dangers des rayons X?
Les rayons X sont des radiations ionisantes qui peuvent traverser le corps et ont des effets très nocifs sur la santé pour des durées d’exposition longues ou répétées et/ou pour de fortes intensités : atteintes cutanées, ophtalmologiques, hématologiques, cellulaires pouvant provoquer des cancers, des malformations …
Pourquoi utiliser les rayons X?
Les rayons X ne servent pas seulement à vérifier l’état des os. Votre dentiste les utilise pour détecter la présence de caries dans vos dents. Des technologues en emploient également des versions à faible énergie pour réaliser des mammographies, qui aident les médecins à dépister des maladies du sein.
Pourquoi les rayons X sont employés dans le domaine médical?
Les rayons X sont employés dans le domaine médical en radiographie ou lorsqu’un patient passe un scanner. Ils sont aussi utilisés pour des raisons de sécurité. C’est le cas par exemple dans certains aéroports, où passagers et valises peuvent passer un scanner à rayons X.
Quels sont les rayons X de la pellicule?
Dans leur cas, au lieu de la lumière visible, ce sont des rayons X qui exposent une pellicule de façon à créer des images. Les tissus osseux, qui contiennent beaucoup de calcium, absorbent ces rayons, alors que les tissus mous, comme la peau et le gras, les laissent passer.
Quelle est l’unité de mesure de l’exposition aux rayons X?
L’unité de mesure qui a longtemps été utilisée pour démontrer le niveau de l’exposition aux rayons X (R, pour rœntgen) a été nommée en son honneur. Aujourd’hui, nous utilisons des Coulombs par kilogramme (C/kg). Les appareils de radiographie sont essentiellement des caméras spécialisées.