Table des matières
Comment se tiennent les chevaux malades?
Les chevaux malades se tiennent souvent la tête basse en extension sur l’encolure pour tenter d’atténuer la douleur au niveau de la gorge et des ganglions lymphatiques.
Comment prévenir le cheval malade?
Dans tous les cas, il faut prévenir le vétérinaire au plus vite, pour réduire le risque de séquelles. Classiquement, on administre au cheval malade un anti-inflammatoire et un vasodilatateur pour réduire les causes de la fourbure. Une ferrure adaptée afin de soulager le pied est souvent conseillée.
Quelle est la maladie du cheval?
Parmi les 5 maladies du cheval, le syndrome de Cushing est une maladie liée au vieillissement, causée par un dérèglement hormonal de l’hypophyse au niveau du cerveau du cheval.
Est-ce que le cheval présente des poils piqués?
Le cheval peut présenter des poils piqués « hirsutes ». Les Dictyocaules ou Strongles respiratoires : c’est une affection qui peut apparaître lors de la cohabitation avec des ânes. Les oeufs embryons ou petites larves sont évacués par les excréments ou par la toux. Des troubles respiratoires en découlent : toux, bronchite, pneumonie chronique.
Est-ce que le virus envahit les chevaux?
En effet, s’ils ont déjà souffert de la maladie, les chevaux ont été partiellement immunisés. Cependant, ils peuvent la contracter à nouveau la saison suivante, surtout pendant les mois froids. Si le virus les envahit alors qu’ils sont malades, mal nourris ou trop jeunes, il peut avoir des conséquences fatales.
Comment lutter contre la piroplasmose du cheval?
Il existe un vaccin qui combine la protection contre le tétanos et la grippe. La piroplasmose du cheval est une autre des maladies les plus courantes chez les chevaux, que peuvent également contracter les chiens, les vaches et d’autres animaux domestiques. Cette maladie du cheval est causée par un protozoaire, le Babesia equi.