Table des matières
Comment se traduit le déficit budgétaire?
Le déficit budgétaire se traduit par des emprunts nouveaux que l’État doit contracter au cours de l’année. Si l’État doit emprunter pour se procurer des liquidités nécessaires pour couvrir les emprunts antérieurs arrivés à échéance, on parle alors d’effet « boule de neige ». Selon les économistes, le déficit budgétaire peut jouer différents rôles.
Comment confondre le déficit budgétaire et le déficit public?
Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l’État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l’État. Le déficit de l’État représente la majeure partie du déficit public.
Pourquoi l’augmentation du déficit budgétaire?
Pour certains économistes, l’augmentation du déficit est un stimulant de l’activité économique par le biais d’une politique de relance (consommation, grands travaux, développement de l’emploi public,…). Pour d’autres, l’accroissement du déficit budgétaire est le signe d’une mauvaise gestion des fonds publics et un…
Quelle est la différence entre un déficit et une dette?
Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes. Dans le cas contraire, on parle d’un excédent. Un budget est en équilibre lorsque les recettes sont égales aux dépenses. Ne pas confondre « déficit » et « dette ».
Comment se creusent les déficits budgétaires?
Par exemple, en France, la crise économique de 1993 a contribué à creuser le déficit budgétaire, et la bonne conjoncture autour de l’année 2000 a réduit mécaniquement le déficit. En 2000, il a été question d’une « cagnotte budgétaire » alors que le déficit global n’était pas comblé.
Quelle est la conséquence d’une aggravation du déficit budgétaire?
Cette aggravation de près de 47 milliards du déficit budgétaire est « la conséquence des mesures de soutien que nous continuons à prendre pour accompagner au mieux la reprise », selon le ministre. Le gouvernement doit présenter le 2 juin un projet de loi finances rectificative comprenant 15 milliards d’euros de mesures d’urgence supplémentaires.
Quels sont les principaux dangers d’un déficit budgétaire?
Ces déficits de guerre et de croissance se sont poursuivis jusque dans les années 1960 et 1970, lorsque les taux de croissance économique mondiaux ont chuté. L’un des principaux dangers d’un déficit budgétaire est l’inflation, qui est l’augmentation continue du niveau des prix.