Table des matières
Comment sensibiliser les jeunes au handicap?
Éprouver leur empathie, développer leur solidarité Pour que vos élèves puissent se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes porteuses de handicap, n’hésitez pas à leur proposer des ateliers les « privant » d’un sens ; la vue par exemple avec les dominos géo-tactiles.
Comment aborder le handicap à l’école?
Les élèves en situation de handicap, en raison de leur handicap peuvent être concernés. Ce travail d’écriture peut se faire individuellement ou en groupe de 2 ou 3 élèves, pour libérer la parole. Il peut être agrémenté de photos, dessins et faire l’objet d’une exposition au sein de l’établissement.
Comment sensibiliser au handicap en entreprise?
Des idées d’actions ludiques à mettre en place pour favoriser la sensibilisation au handicap en entreprise…
- Organiser des formations.
- Avoir recours à un ambassadeur.
- Mettre en place un « Serious Game »
- Organiser des ateliers de mise en situation.
Pourquoi sensibiliser sur le handicap?
La sensibilisation au handicap permet d’éveiller les consciences pour comprendre le handicap et connaître les solutions. Pour ce faire, notre expertise s’appuie sur la sensibilisation positive au handicap, l’expérience et l’échange avec nos animateurs eux-mêmes en situation de handicap.
Comment présenter le handicap?
Faites-leur savoir qu’être handicapé n’est pas mal Assurez-vous qu’ils comprennent que vous ne pouvez pas « attraper » le handicap d’une autre personne simplement en le côtoyant. Encouragez votre enfant à se réunir avec des enfants handicapés et à se lier d’intérêts communs. Parlez des handicaps d’une manière positive.
Comment aborder le handicap en maternelle?
Comment sensibiliser les jeunes à l’environnement?
Vous pouvez sensibiliser votre enfant à l’environnement en posant vous-même des gestes concrets comme donner des vêtements et jouets, cuisiner davantage, composter, utiliser moins la voiture, etc. Votre tout-petit sera content de participer à certains gestes, comme le recyclage ou le compost.
Comment sensibiliser les entreprises au handicap?
Sensibiliser les représentants du personnel Informez les IRP sur vos engagements, sensibilisez-les sur le maintien dans l’emploi et sur le statut de bénéficiaire de la loi handicap. Les IRP sont vos partenaires communication. Elles vont informer à leur tour, rassurer leurs collègues, faire taire les préjugés…
Comment sensibiliser au handicap invisible?
Des solutions simples existent. Des idées ludiques à mettre en place telles que des quiz, podcast, témoignages, réalité virtuelle. Un ensemble d’actions pour mettre en lumière le handicap invisible et notamment le handicap psychique, sensibiliser et favoriser la prévention des risques psychosociaux.