Comment servent mes impôts?
Par souci de transparence, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, vient de mettre en ligne le site « A quoi servent mes impôts ». Il permet à chaque contribuable de savoir, à l’euro près, comment est utilisé le montant de son impôt sur le revenu en 2018.
Quelle est la valeur de l’impôt sur le revenu?
Le site gouvernemental permet aussi de rappeler que 10 \% des foyers fiscaux les plus riches payent 70 \% de l’impôt sur le revenu. « Leur impôt est de 13 800 euros en moyenne ; il est de 4 200 euros en moyenne pour l’ensemble des foyers imposables », est-il souligné.
Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu?
L’impôt sur le revenu n’apparaît qu’en quatrième position avec 70 euros, soit 7 \% des ressources de la puissance publique. Poids des différents impôts dans les prélèvements obligatoires pour 1 000 euros prélevés. Le site permet également de voir où va cet argent en détaillant les postes de la dépense publique.
Est-ce que les contribuables aisés payent 52 \% des impôts directs?
Reste que, selon la fondation iFRAP, les 10 \% de contribuables les plus aisés payent 52 \% de l’ensemble des impôts directs.
Est-ce que vous percevez la totalité de votre revenu?
Selon certains accords en matière de double imposition, le pays dans lequel vous percevez la totalité, ou la quasi-totalité, de votre revenu vous considérera comme résident fiscal, même si vous n’y vivez pas.
Est-ce que vos revenus sont exemptés de l’impôt?
Seuls les revenus que vous avez gagnés ou les achats que vous avez faits dans une réserve depuis la date où vous avez le droit d’être inscrit peuvent être exemptés de l’impôt ou des taxes. L’ARC exige une preuve d’inscription auprès de Services aux Autochtones Canada (SAC) pour demander une exemption fiscale.
Est-ce que votre pays d’accueil peut vous imposer des revenus?
Si vous êtes dans ce cas, votre pays d’accueil peut également vous imposer. Votre employeur peut, par exemple, prélever des impôts à la source sur votre salaire. En outre, que vous restiez ou non résident (e) dans votre pays d’origine, celui-ci peut imposer les revenus que vous percevez sur son territoire (revenus de la propriété, par exemple).