Table des matières
Comment soigner une fracture du fémur?
Chez l’adulte, le traitement d’une fracture du fémur est chirurgical et fait appel le plus souvent à une ostéosynthèse. Cette technique consiste à réaligner les os fracturés et à les fixer entre eux dans le bon axe.
Pourquoi ne pas opérer une fracture du col du fémur?
Si on n’opère pas les patients, les personnes âgées vont faire des complications de décubitus. Une personne âgée allongée va faire des escarres, des complications pulmonaires, elle ne va plus se nourrir et elle va mourir.
Quelle rééducation après fracture du fémur?
Le traitement chirurgical initial est toujours suivi d’une rééducation par kinésithérapie, pour réapprendre à marcher. La rééducation est débutée le plus tôt possible. La mise au fauteuil peut se faire dès les premiers jours post opératoires.
Pourquoi Meurt-on d’une fracture du col du fémur?
« Il y a énormément de causes du décès après une fracture du col du fémur. Ils concernent des patients qui restent longtemps alités, qui peuvent faire des caillots, des phlébites, des embolies pulmonaires… Ces patients font aussi beaucoup plus d’infections urinaires et pulmonaires.
Quels sont les dangers d’une fracture?
Les complications précoces peuvent être locales (ouverture cutanée, lésions vasculaires, neurologiques, tendino-musculaires) correspondant en fait aux lésions associées, régionales (crush syndrome, syndrome de loge) ou générales (gangrène gazeuse, choc hypovolémique, embolique…).
Comment se fracturer le fémur?
La fracture de la diaphyse (centre) du fémur survient généralement lors d’un traumatisme violent, le fémur étant un os résistant. Les signes cliniques sont la douleur importante, l’impossibilité du patient de marcher et de mobiliser son membre inférieur, la déformation (la cuisse est raccourcie et augmentée de volume).
Est-ce grave de se casser le col du fémur?
La complication la plus grave des fractures du col du fémur avec le grand âge est la dégradation progressive post-opératoire de l’état général avec décompensation des maladies préexistantes, de mauvais pronostic.
Comment faire pour guérir une fracture?
Les moyens de réparer l’os
- Le repos: il est parfois impossible (ou non requis) d’immobiliser un os fracturé.
- L’immobilisation: le plâtre est certainement la plus connue des méthodes d’immobilisation.
- L’immobilisation partielle: l’attelle ou l’attelle plâtrée fait partie des options régulièrement employées.
Quels sont les traitements pour la fracture du fémur?
Fracture du fémur 6. Quels traitements? Le traitement est toujours chirurgical en dehors de quelques exceptions. Il existe deux types de traitements chirurgicaux en fonction de la localisation et du type de fracture: le traitement par arthroplastie qui consiste à remplacer le col et la tête fémorale par une prothèse.
Comment le traitement des fractures de l’extrémité supérieure?
Le traitement des fractures de l’extrémité supérieure (fracture du col du fémur ou du trochanter) du fémur est chirurgical. L’intervention chirurgicale est programmée très rapidement afin de garantir une meilleure évolution et diminuer le risque de complications. Cependant, certaines personnes âgées ne sont pas opérées en raison de
Quel est le traitement de la fracture?
Il choisit la technique et le matériel en fonction du type de fracture et de l’état général du patient, certains gestes chirurgicaux étant trop lourds pour les patients en mauvais état général. Le traitement chirurgical initial est toujours suivi d’une rééducation par kinésithérapie, pour réapprendre à marcher.
Quel est le traitement des fractures du col du fémur?
Le traitement des fractures cervicales ou fracture du col du fémur. Le chirurgien orthopédique peut choisir entre deux solutions. Elle consiste à solidariser les deux fragments osseux du fémur fracturé à l’aide de vis ou de plaques. Elle est utilisée dans les fractures du col du fémur pas ou peu déplacées chez les personnes âgées.