Table des matières
Comment soigner une infection du rectum?
Des antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter la proctite d’origine infectieuse. Des corticoïdes peuvent être appliqués sur la zone affectée ou sont parfois administrés par voie orale pour traiter la proctite provoquée par une radiothérapie.
Quelle sont les maladie du rectum?
Les maladies de l’anus et du rectum incluent :
- Cancer anal. Un saignement pendant l’exonération, une douleur et parfois, des démangeaisons autour de l’anus…
- Fissure anale.
- Démangeaisons anales.
- Abcès anorectal.
- Fistule anorectale.
- Cancer colorectal.
- Incontinence fécale.
- Corps étrangers dans l’anus et le rectum.
Qui consulter pour une rectite?
Le spécialiste de la rectite radique à consulter peut être : Un radiothérapeute en cas de rectite aiguë précoce. Un gastro-entérologue ou un proctologue en cas de rectite chronique tardive.
Pourquoi une rectite?
La rectite, ou proctite, correspond à une inflammation du rectum. Dernière partie du tube digestif, le rectum peut être le siège d’une réaction inflammatoire dans plusieurs situations. La cause la plus connue des rectites est la survenue d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).
Pourquoi aller voir un proctologue?
Quand consulter un proctologue? En cas de signes inhabituels au niveau de la région de l’anus qui persistent, il vaut mieux consulter ce spécialiste. « Saignement anal, sang dans les selles, mais aussi démangeaisons et douleurs dans cette région doivent amener à consulter », précise le médecin proctologue.
Comment calmer les intestins?
Inspirez puis expirez profondément en rentrant le ventre, restez en apnée (vous pouvez vous boucher le nez avec le pouce et l’index pour vous aider), relâchez le ventre, puis contractez-le à nouveau comme pour expirer, plusieurs fois de suite pendant 5 à 10 secondes sans reprendre d’air.
Pourquoi j’ai mal aux intestins?
Voici une liste non exhaustive des facteurs pouvant être en cause : les troubles de la digestion, comme la constipation, la formation de gaz dans l’intestin, les spasmes d’origine musculaire (muscle lisse de la paroi de l’estomac, de l’intestin, etc.), le reflux gastro-oesophagien, etc.
Comment se traduit l’inflammation du rectum?
L’inflammation du rectum peut se traduire par un oedème de la région allant du rectum à l’anus. Une congestion lui est souvent associée, d’où des ulcérations ou des proliférations de cellules comme lors d’un condylome (l’origine est alors sexuelle, le plus souvent).
Qu’est-ce que le rectum?
Le rectum est la section droite finale du côlon humain, qui mène au canal anal. C’est la dernière partie du côlon par laquelle la matière fécale passe après que tous les nutriments ont été enlevés et que votre nourriture a été traitée. Le rectum est d’environ 5 pouces de long et est un composant clé du tractus gastro-intestinal inférieur.
Comment traiter le gonflement de l’abdomen?
– Lors d’une diverticulite, d’autres symptômes tels que constipation ou diarrhée, fièvre, et douleurs abdominales accompagnent la distension du ventre. La phytothérapie peut aider grandement à traiter le gonflement de l’abdomen. Il faudra toutefois à bien identifier sa cause avant de se lancer dans le traitement.
Quels sont les remèdes à la maison pour le rectum?
Les canneberges sont des fruits vulnérables et de nature anti-inflammatoire. Ils sont également prescrits pour les troubles intestinaux et gastriques graves, car ils sont efficaces. L’utilisation de figues est parmi les remèdes à la maison les plus couramment recommandés pour les sensations de brûlure dans le rectum.