Table des matières
Comment Staline Instaure-t-il le totalitarisme communiste en URSS?
Après la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose progressivement comme dirigeant de l’URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire, marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l’économie par l’État.
Quelles sont les grandes réformes économiques mises en œuvre par Staline?
Pour moderniser le pays, Staline choisit de donner la priorité à l’industrie (métallurgie, chimie, énergie, armement) et aux infrastructures de communication, au détriment de l’industrie des biens de consommation. Le pays connaît une industrialisation forcée. Des combinats sont créés.
Comment Staline instauré une économie étatisée?
Comment Staline instaure-t-il une économie étatisée et un contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse? En 1928, Staline a ainsi éliminé tous ses opposants et est le seul maître du Parti et du pays, ce qui lui permet de commencer à appliquer sa politique.
Pourquoi le stalinisme est un régime totalitaire?
L’URSS de Staline est considérée comme un régime totalitaire car Staline a tous les pouvoirs : il n’y a qu’un chef. De plus, il n’y a qu’un parti politique : le parti communiste. Il y a aussi l’utilisation du culte de la personnalité : Staline est « vénéré ». Par exemple, il se fait appeler le « petit père des peuples ».
Comment fonctionne l’économie soviétique?
Face aux nouvelles technologies, l’économie soviétique fait du surplace ou régresse. L’URSS devient incapable d’aider d’autres pays et de garantir un niveau de vie minimum à sa population. La queue devant les magasins pour obtenir un produit ou de la nourriture devient le symbole du système.
Quel est l’objectif de l’Union soviétique?
L’objectif est de faire l’Union Soviétique, une grande puissance économique, capable de concurrencer les USA voir de les dépasser.
Comment fonctionne l’économie soviétique dans les années 1980?
Photo : DR. Dans les années 1980, l’URSS doit faire face à des dépenses militaires importantes, et son système économique basé sur l’industrie lourde est incapable de répondre aux défis posés par le développement de l’informatique. Face aux nouvelles technologies, l’économie soviétique fait du surplace ou régresse.
Pourquoi le système soviétique est incapable de développer sa productivité?
Industriellement, le système soviétique est incapable de proposer d’autres formes de développement que l’augmentation de la masse salariale ou de la durée du travail. Il n’y a donc aucun gain de productivité.