Table des matières
Comment traiter la migraine chez les enfants?
En cas de crise de migraine, l’enfant doit être isolé au calme, dans le silence et la pénombre. Le traitement repose en première intention sur un médicamenteux anti-inflammatoire non stéroïdien : l’ibuprofène (advil, nurofen…).
C’est quoi une crise de migraine?
La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile survenant par crises. Elle est accompagnée parfois de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Chez certaines personnes, la crise est précédée de signes appelés « aura ». La maladie migraineuse a un fort retentissement sur la qualité de vie.
Est-ce que les migraines peuvent donner de la fièvre?
En fonction de leur cause, les maux de tête peuvent être accompagnés par d’autres signes : fièvre, rhume, nausées, etc. Dans certains cas, les maux de tête peuvent être le signe d’une maladie grave. Les céphalées de tension (qui n’ont aucun rapport avec l’hypertension artérielle !)
Quelle est la cause de la migraine?
Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d’autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l’activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.
Quel est le symptôme de la migraine chez l’adolescent?
A cela s’ajoute le fait que les symptômes de la migraine chez l’adolescent sont quelque peu différents de ceux de l’adulte. L’un des critères retenus pour diagnostiquer la migraine chez ce dernier est une douleur unilatérale (d’un seul côté de la tête).
Quels sont les symptômes de la migraine?
La migraine est un trouble douloureux et invalidant qui est fréquent chez les enfants (moins de 12 ans) et les adolescents (de 12 à 17 ans). Les principaux symptômes rapportés au cours d’une crise de migraine sont des maux de tête, des nausées, des vomissements et une sensibilité à la lumière et au bruit.
Comment se manifeste la migraine chez l’enfant?
Chez l’enfant, la migraine se manifeste par une douleur qui touche les deux côtés de la tête (mais qui peut être unilatérale chez le grand enfant et l’adolescent), et se localise plutôt au niveau du front.
Comment s’aggrave la migraine?
Si la migraine s’aggrave, par exemple dans un moment où il y a beaucoup de facteurs de stress, c’est comme un emballement : le niveau de dépolarisation des neurones va baisser et il va être encore plus facile d’avoir des crises.