Table des matières
- 1 Comment traiter les chiennes atteintes de la stérilisation?
- 2 Quelle est la longévité chez la chienne stérilisée?
- 3 Quel est le coût de la stérilisation chirurgicale?
- 4 Comment éviter la prise de poids après la stérilisation?
- 5 Pourquoi la stérilisation modifie le caractère de l’animal?
- 6 Comment réduire son métabolisme après la stérilisation?
Comment traiter les chiennes atteintes de la stérilisation?
Les chiennes atteintes de cet effet secondaire de la stérilisation sont traitées par une chirurgie correctrice, par un traitement médicamenteux long. Un traitement homéopathique peut également être envisagé.
Quelle est la longévité chez la chienne stérilisée?
Chez la chienne stérilisée, toutes races confondues, la longévité est accrue. Outre les progrès de la médecine, chez la chienne stérilisée, on observe en effet moins de traumatismes, de maladies infectieuses, vasculaires et dégénératives.
Est-ce que la castration peut aider le chien à se reproduire en stérilisant?
En dehors du fait d’empêcher un chien de se reproduire en le stérilisant, la castration peut intervenir en réponse à des problèmes comportementaux ou médicaux. Il est établi qu’un taux de testostérone élevé chez le chien est corrélé à une augmentation de son agressivité.
Quelle est la meilleure période pour stériliser une chienne?
Elle est réalisée chez la chienne lorsqu’une pathologie de l’utérus est diagnostiquée : un pyomètre par exemple. La meilleure période pour stériliser chirurgicalement une chienne se situe environ un mois avant le début de la date présumée des chaleurs, lorsque l’utérus est au repos.
Quel est le coût de la stérilisation chirurgicale?
Irréversible et d’une efficacité sans pareille, la stérilisation chirurgicale a aussi l’avantage d’être plus économique sur le long terme. Le coût de l’opération peut en effet demander un certain investissement (de 200€ à 500 € selon le praticien et la taille de la chienne), mais constitue une dépense unique.
Comment éviter la prise de poids après la stérilisation?
Si l’animal garde le même apport après sa stérilisation sans dépenser davantage d’énergie, il va stocker ce surplus de calories sous forme de graisse et de kilos en trop ! Cette prise de poids peut être évitée par des mesures hygiéno-diététiques simples comme :
Pourquoi la stérilisation chez la femelle?
La stérilisation, chez la femelle, consiste à retirer les ovaires, et parfois l’utérus. Cela permet de rendre complètement nulles toutes les chances de fécondation, l’animal ne produisant plus aucun ovule. D’autres méthodes existent, mais elles sont moins recommandées, voire dangereuses, et plus coûteuses sur le long terme.
Combien coûte la stérilisation pour un chien?
C’est parfois un frein pour certains propriétaires. En effet, la stérilisation a un coût. Pour la chienne, il faut compter environ 300 euros, mais les tarifs dépendent aussi du poids de l’animal. Plus le chien est gros, plus la note sera salée.
Pourquoi la stérilisation modifie le caractère de l’animal?
La stérilisation ne modifie pas le caractère de l’animal : votre chien ou votre chienne ne risque pas de changer subitement de personnalité. Il est vrai qu’après la stérilisation, les propriétaires constatent que leur chien est plus calme, mais cela n’a rien à voir avec son caractère.
Comment réduire son métabolisme après la stérilisation?
Après la stérilisation de votre animal, son métabolisme diminue de 25 à 30 \%. En d’autres mots, il sera plus enclin à prendre du poids. L’idéal est de surveiller son poids et d’adapter ses portions. Il est également préférable de réduire le nombre de gâteries suite à l’opération, car l’estomac peut être encore fragile.
Est-ce que votre chien grossit après avoir été stérilisé?
Si votre chien grossit après avoir été stérilisé, cela est dû généralement à l’association de suralimentation et d’inactivité pendant la convalescence. La personnalité de mon chien va changer : votre chien stérilisé sera peut-être moins agressif envers les autres animaux,…
Quels sont les avantages de la castration d’un chien?
Les avantages sur le plan de la santé. La castration d’un chien évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives. Pour les mâles, l’opération consiste à retirer les deux testicules.