Table des matières
Comment travailler le beurre et le sucre?
Crémer à la feuille : Utiliser l’accessoire du robot appelé feuille , en fait le fouet plat, pour travailler un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse.
Comment épaissir la crème au beurre?
Si vous avez loupé votre crème beurre et que vous pensez que votre dessert est fini, ne vous inquiétez pas. Mettez la crème au beurre sur feu doux et ajoutez une cuillère à soupe de maïzena puis remuez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Et voilà une crème au beurre réussie !
Comment blanchir le sucre et le beurre?
En pâtisserie, blanchir se dit d’un mélange sucre et beurre que l’on bat jusqu’à ce qu’il blanchisse, mais surtout d’un mélange jaune d’oeuf (parfois oeuf entier) et sucre que l’on fouette jusqu’à obtenir une mousse plus pâle.
Comment travailler énergiquement le beurre?
Comment faire du beurre pommade?
- Sortir le beurre du réfrigérateur une demi-heure avant utilisation et le laisser à température ambiante.
- Quand le beurre est bien ramolli, mettre le beurre dans un saladier.
- Le travailler énergiquement à la spatule jusqu’ à ce que la texture soit aussi souple que celle d’une pommade.
Comment battre le beurre à la température ambiante?
Ne versez pas le sucre cuit dans le fouet du batteur pour éviter les projections mais près de la paroi du bol. Battre le mélange oeufs+sucre jusqu’à tiédissement et commencer à incorporer le beurre en parcelles lorsque le mélange blanchit et fait ruban. Le beurre doit être à température ambiante.
Comment utiliser le beurre dans vos pâtisseries?
Chaque état du beurre ne va pas avoir tout à fait le même impact sur vos pâtisseries. Bien froid, on l’utilise en sablage avec de la farine. Résultat, la pâte sera friable / sablée (biscuits sablés, pâte sablée…). Fondu, le beurre va donner une pâte à gâteau plutôt dense mais moelleuse (pancakes, financiers…).
Pourquoi remplacer le beurre dans un gâteau?
En remplaçant le beurre dans un gâteau, par exemple, on risque de se retrouver avec une texture plus caoutchouteuse. Le beurre permet aussi d’éviter que notre dessert ne durcisse trop rapidement après la cuisson. Vous l’avez sûrement déjà remarqué : les pâtisseries à faible teneur en gras semblent souvent plus sèches en bouche.
Comment faire la cuisson du sucre à l’eau froide?
Cuire le sucre à allure modérée de préférence sur une plaque que sur feu vif. Contrôler la température à la sonde si nécessaire. Stopper la cuisson du sucre entre 110 et 115° ( entre le grand filet et le petit boulé) en plongeant le fond de la casserole dans l’eau froide.