Table des matières
Comment trouver de bons KPI?
Comment bien choisir ses KPI?
- Choisissez les KPI qui sont directement liés à vos objectifs d’affaires.
- Se concentrer sur quelques métriques clés, plutôt que sur trop de données.
- Prenez en compte la phase de croissance de votre entreprise.
- Identifier les indicateurs de retard et de performance de pointe.
Comment déterminer les KPI?
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l’entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d’ordre : la cohérence.
Comment trouver les bons indicateurs de performance?
Voici les indicateurs de performance qu’elle peut retenir :
- Indicateurs d’efficacité : Nombre de livraisons retournées pour cause de produit défectueux / Nombre de livraisons totales. Nombre de livraisons conformes / Nombre de livraisons totales.
- indicateurs d’efficience : Coût des contrôles qualité / Marge de production.
Comment Etablir un indicateur de performance?
7 recommandations pour choisir un indicateur de performance clé KPI
- Un indicateur de performance clé KPI est nécessairement associé à un objectif précis.
- Un indicateur entraîne toujours une décision.
- Un indicateur de performance clé n’est jamais muet.
- Un bon indicateur de performance clé est simple de nature.
Quelle est la définition d’un KPI?
Définition : Un KPI est un indicateur de performance pour votre entreprise. Cet indicateur est donc chiffré et permet de suivre l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs définis. Un KPI peut prendre différentes formes : croissance du chiffre d’affaires, taux d’absentéisme ou taux de pénétration sur votre marché.
Pourquoi pas exclure les chiffres bruts de vos rapports de KPIs?
C’est pour cette raison – et au plus grand chagrin de mes confrères – que je persiste et signe: les KPIs sont toujours des taux, des quotients, des moyennes ou des pourcentages. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut exclure les chiffres bruts de vos rapports de KPIs – bien au contraire!
Qu’est-ce que le Key Performance Indicator?
Il s’agit d’un acronyme de Key Performance Indicator, ce qui signifie en français : Indicateur de performance clé. Ce sont des mesures qui permettent aux entreprises d’évaluer la performance d’un domaine. On parle aussi de « metrics », même si une différence existe entre ces 2 termes : les KPIs sont liés à un objectif.
Comment choisir vos KPIs?
Vos KPIs doivent être choisis en amont de votre action commerciale en partant de vos objectifs stratégiques et en les traduisant en objectifs opérationnels pour vos équipes. Partez de vos objectifs et demandez-vous quelle métrique vous permet d’évaluer si cet objectif est atteint ou non, ou son pourcentage d’atteinte.