Table des matières
Comment un chien attrape une méningite?
Dans la grande majorité des cas chez le chien, ces infections sont des maladies auto-immunes qui répondent à la cortisone. Il existe également des formes infectieuses, très souvent dues à une extension d’otite moyenne vers les méninges avoisinantes (non traitées dans cette fiche).
Comment soigner une meningite chez le chien?
Le traitement repose essentiellement sur l’administration de corticostéroïdes à doses immunosuppressives ainsi que l’utilisation de molécules immunomodulatrices. Le traitement corticoïdes est mis en place pour une durée minimale de 3 à 6 mois.
C’est quoi l’encéphalopathie?
L’encéphalopathie vasculaire est un syndrome secondaire à des lésions cérébrales d’origine vasculaire, qu’elles soient de nature ischémique, hémorragique ou anoxique. Chez le sujet âgé, l’encéphalopathie vasculaire est souvent associée à une maladie d’Alzheimer, ce qui complique le diagnostic.
Est-ce que la méningite est contagieuse?
En effet, si les méningites bactérienne et virale sont très contagieuses, elles ne le sont pas autant que le rhume ou la grippe. Comme ces maladies courantes, la méningite se transmet par des gouttelettes de sécrétions respiratoires, échangées lors de contacts rapprochés.
Comment soigner la polyarthrite chez le chien?
Immunosuppresseur : Lorsque la possibilité d’une infection est éliminée, un traitement immunosuppresseur sera débuté. La prednisone (corticostéroïde) est le médicament le plus efficace pour ce type de dérèglement immunitaire. Votre animal se sentira mieux après quelques jours de thérapie.
C’est quoi une méningite foudroyante?
La méningite correspond à l’inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central appelées « méninges ». Dans sa forme la plus grave, qualifiée de foudroyante, la méningite peut être mortelle. L’inflammation est le plus souvent d’origine bactérienne, majoritairement à méningocoque.